DoRANum disciplinaire
Depuis 2015, la plateforme d’auto-formation en ligne DoRANum constitue une source d’apprentissage pour les chercheurs, doctorants et personnels de soutien à la recherche sur la gestion et le partage des données de la recherche. L’offre actuelle est organisée autour de neuf thématiques transverses avec un panel de ressources pédagogiques variées.
Le projet DoRANum disciplinaire vise à enrichir la plateforme DoRANum grâce à la réalisation de ressources pédagogiques disciplinaires avec comme objectif d’accompagner les communautés scientifiques sur les éléments qui structurent les problématiques de FAIRisation des données dans leurs disciplines (par exemple : schémas de métadonnées, vocabulaires contrôlés, infrastructures, outils, entrepôts disciplinaires etc.).
Pour y parvenir, l’équipe DoRANum (Réseau URFIST / Inist-CNRS) s’appuie sur un comité scientifique constitué de 15 experts.
Ce déploiement de ressources prévoit l’introduction de badges numériques dans le dispositif afin de reconnaître les compétences acquises.
Les ressources ainsi développée seront hébergées soit sur le site DoRANum, soit dans l’espace dédié à DoRANum sur la plateforme Callisto pour les cours complets avec attribution de badges numériques.