Lettre de la science ouverte | numéro 14

Editorial  

 

Les belles histoires de la science ouverte

 

Le site Ouvrirlascience.fr vous présente en partenariat avec The Conversation France la série « Les belles histoires de la science ouverte ».

 

Parce que l’ouverture n’est pas une utopie, ni une marotte d’experts, mais bien une qualité essentielle de la science qui porte ses fruits au quotidien, nous avons souhaité montrer à travers ces histoires comment la science ouverte bénéficie par ses valeurs et son modèle de fonctionnement à la connaissance comme à la société.

Nous vous proposons des articles de contexte pour bien comprendre les enjeux de l’ouverture et du partage de la science, quels obstacles elle permet de lever dans l’accès à la connaissance, de quelle conception de la recherche elle est porteuse. Nous vous proposons surtout de découvrir les travaux et les résultats dont elle est la modalité et souvent la condition même de leur succès. 

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer cette série par un article de Bruno David, président du Museum national d’histoire naturelle : « La science ouverte : refaire circuler le savoir librement ».

 

« Science ouverte ! Ce devrait donc être un pléonasme, mais cela fait des décennies que cela ne l’est plus. Comment en est-on arrivé là alors que pendant des siècles la communauté scientifique avait réussi à échanger, à s’organiser à travers de multiples réseaux ? » Bruno David nous invite à retracer avec lui le chemin par lequel la science s’est paradoxalement repliée, retranchée, cadenassée et pourquoi il est nécessaire aujourd’hui qu’elle s’ouvre de nouveau et circule avec fluidité.

 

L’article du 28 mai nous dévoile l’aventure d’un logiciel libre, SAT4J, né en Artois en 2004 dans un laboratoire, qui œuvre chaque jour dans les coulisses d’Eclipse, une plateforme d’outils de réalisation de logiciels. Il est devenu la condition de 40 millions d’installations de greffons (plugins) à ce jour.

 

Pour poursuivre l’exploration, rendez-vous dès le 9 juin avec l’annonce précoce des séismes et, deux fois par mois sur Ouvrirlascience.fr avec The Conversation ! 

 

Déjà disponibles 

  1. https://www.ouvrirlascience.fr/la-science-ouverte-refaire-circuler-le-savoir-librement/
  2. https://www.ouvrirlascience.fr/les-fab-lab-apportent-des-solutions-concretes-et-locales-a-la-crise-du-covid-19/
  3. https://www.ouvrirlascience.fr/acces-a-la-litterature-scientifique-des-inegalites-encore-inacceptables/
  4. https://www.ouvrirlascience.fr/covid-19-et-grippe-espagnole-quand-la-presse-du-xx%e1%b5%89-siecle-rappelle-celle-de-2020/
  5. https://www.ouvrirlascience.fr/dun-laboratoire-universitaire-a-40-millions-dutilisateurs-laventure-dun-logiciel-libre/
  6. https://www.ouvrirlascience.fr/alertes-aux-seismes-et-tsunamis-comment-gagner-de-precieuses-secondes/

 

 
 
 

Actualités

 

Cinq principes pour repenser l’évaluation de la recherche

 

Dans un communiqué, les membres du bureau de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) annoncent la publication d’un document dans lequel sont énoncés cinq principes pour aider les universités et les institutions de recherche à améliorer leurs politiques et leurs pratiques d’évaluation de la recherche :[...]

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Aide aux réponses pour le questionnaire de l’UNESCO sur la science ouverte

 

L’UNESCO prépare une recommandation sur la Science ouverte. La feuille de route est consultable en ligne.
La première étape de préparation de la recommandation consiste en la diffusion d’un questionnaire « visant à éclairer l’élaboration de la recommandation ».

Le Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte a travaillé à un document de synthèse pour aider la communauté scientifique à répondre à l’enquête.

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COVID-19 : une plateforme européenne de données sur le coronavirus

 

La Commission européenne, en collaboration avec plusieurs partenaires, a lancé le 20 avril une plateforme européenne de données sur le COVID-19 pour permettre de recueillir et de partager rapidement les données de recherche disponibles. Le partage et l’ouverture des données permettront d’accélérer la recherche et d’apporter des réponses à la crise engendrée par la pandémie. La Commission poursuit ainsi son engagement en faveur de la science ouverte. [...]

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Bilan d’étape du Collège Compétences et formation

 

Le Collège Compétence et formation, du Comité pour la science ouverte, présente un bilan des travaux réalisés en deux ans.

Après un appel à rejoindre le collège et le rappel des objectifs stratégiques, le bilan détaille les réalisations, les actions en cours de conception et de production.

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Plan S – Critères de recevabilité pour les revues en transformation

 

La cOAlition S soutient plusieurs stratégies visant à encourager les éditeurs à passer de l’abonnement à un accès ouvert, complet et immédiat pour les revues qu’ils publient. Ces Transformative Arrangements comprennent les Transformative Agreements (accords de transformation), les Transformative Model Agreements (accords types de transformation) et les Transformative Journals (revues en transformation).[...]

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L’ouverture en temps de crise, entrebailler ou ouvrir la porte ?

 

L’épidémie de Covid-19 montre à quel point il est nécessaire d’avancer dans la voie de l’ouverture des publications scientifiques et des données de recherche pour accélérer les processus de découverte et partager librement ceux-ci, au bénéfice de la science, et plus encore au bénéfice de la société civile dans son ensemble et des populations, en franchissant la barrière économique et les frontières dans l’accès aux données et aux résultats.

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Ressources

 

Aide aux réponses | Questionnaire pour l’élaboration d’une Recommandation de l’UNESCO sur la Science ouverte.

 

Le document, élaboré par le Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte, présente une liste de thèmes et de points d’attention utiles à prendre en compte par la communauté scientifique dans les réponses au questionnaire de l'UNESCO sur la science ouverte. Un lien indique la ou les questions auxquelles chaque item peut être associé.

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‘APCS In The Wild’: Exploring Funding Streams for an Accelerated Transition to Open Access

 

L'objectif du livre blanc est de mieux comprendre les sources du financement des frais de publication des articles (APC ) et la manière dont elles sont utilisées. L'étude s'appuie sur les données d'une enquête menée auprès de plus de 1 000 auteurs de Springer Nature, ainsi que sur 16 entretiens avec des représentants d'institutions.

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État des lieux sur les accords transformants – 31 mars 2020

L'article présente le contexte d'émergence des accords "transformants", définit leurs caractéristiques principales et dresse un état des lieux des accords signés dans le monde. Il y est également question des risques associés et d'un retour d’expérience au Royaume-Uni. Il se termine par la présentation de deux exemples d’accords réellement « transformants ».

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Bilan d’étape des travaux du Collège Compétences et formation
Rejoindre le Collège Compétences et formation

Le bilan d'étape du Collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte fait état de toutes les productions réalisées dans le cadre de ses travaux dont l'objectif est d'aider les acteurs de la formation à la science ouverte. Il s'agit entre autres de partages d'expérience, d'écriture collaborative de guides et de mise à disposition de Mooc.

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Complément aux principes et recommandations pour la mise en œuvre du Plan S

Le document comporte les critères de recevabilité pour les revues en transformation. Il complète les Principes et les recommandations pour la mise en œuvre du Plan S, publié en mai 2019. L'objectif du plan est d'accélérer la transition vers le libre accès complet et immédiat aux publications scientifiques.

 

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Agenda

En raison de la pandémie du COVID-19,

les manifestations, qui devaient avoir lieu de début juin à fin juillet voir en septembre, sont pour la majorité annulées ou reportées à une date ultérieure. Certaines se transforment en événements virtuels.

Pour vous tenir informés, consulter l'agenda.

 

Consulter l’agenda
 
 
 

Retrouvez les précédentes lettres sur le site OUVRIR LA SCIENCE

 

https://www.ouvrirlascience.fr