Vers une infrastructure de services avancés en text mining
Le projet Visa TM du Comité pour la science ouverte est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il a pour objectif l’étude d’une e-infrastructure de recherche pour la création d’une offre de service en fouille de textes pour la recherche, basée sur l’analyse sémantique et s’appuyant sur le potentiel de combinaison et d’adaptation offert par la plateforme européenne OpenMinTeD.
Visa TM clôture le projet par l’organisation d’une journée publique destinée à dresser un état des lieux et discuter des perspectives concrètes ouvertes par les résultats du projet.
La matinée se terminant sur la présentation de la réflexion conduite par Visa TM, l’après-midi s’ouvrira sur quatre ateliers en petits groupes destinés à interroger ces conclusions et à en élaborer une analyse partagée : quelles attentes, quelles missions pour une e-infrastructure de service, avec quels acteurs, quelles compétences, quelle articulation aux données et logiciels ouverts. La restitutions des ateliers ouvrira des pistes d’actions pour l’élaboration d’une solution de service en fouille de texte avec et pour la recherche française et articulée au niveau européen.
Inscriptions jusqu’au 15 octobre.
Accéder au pré-programme.