Une nouvelle édition du baromètre de la science ouverte

Actualités du comité
28/02/2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie les résultats du baromètre de la science ouverte 2023 qui mesure pour la cinquième année consécutive le taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert. Grâce à une méthodologie développée depuis l’édition 2022, il propose des indicateurs relatifs à l’ouverture des thèses, des données de la recherche et des codes et logiciels associés aux publications.

Selon l’édition 2023 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 65 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023, soit un taux stable par rapport à l’année précédente. Le niveau d’ouverture des publications varie de manière significative d’une discipline à l’autre, mais chaque discipline reste à un taux d’ouverture stable. En revanche, le mode d’ouverture via la plateforme éditeur augmente (+ 3 pts), tandis que l’ouverture via archive ouverte recule (- 3 pts).

Taux d’accès ouvert des publications scientifiques françaises, avec un DOI Crossref, parues durant l’année précédente par année d’observation

Ce graphique présente, pour chaque année d’observation depuis 2018, le taux d’accès ouvert des publications scientifiques françaises, avec un DOI Crossref, parues durant l’année précédente. Ainsi, 65 % des publications scientifiques françaises, avec un DOI Crossref, publiées en 2021 étaient en accès ouvert en 2022 (date d’observation). En 2022, ce taux s’élève également à 65 %.

 

Dans le domaine de la santé, la part des essais cliniques qui partagent leurs résultats dans les 3 années après la fin de l’essai reste faible, mais cet indicateur évolue à la hausse passant de 46 % en 2014 à 52 % en 2020.

Part d’essais cliniques enregistrés et terminés ayant posté un résultat et/ou déclaré une publication scientifique dans les 3 ans après la fin de l’essai clinique par année de fin

Ce graphique montre une lente mais continue progression depuis 2014 des essais cliniques terminés qui ont posté ou publié des résultats dans les 3 ans après la fin de l’essai clinique. Cet indicateur prenant en compte les essais cliniques qui sont déclarés terminés depuis 3 ans, il ne permet d’observer au mieux que l’année 2020, donc avec trois années de recul. Le taux actuel reste cependant trop faible.

 

La part des publications partageant le code est légèrement inférieur à 20 % (+1pt), tandis que la part des publications partageant un jeu de données augmente à 22 % (+2 pts).

Proportion de publications françaises qui mentionnent le partage de leurs données par année de publication

Ce graphique montre, par année de publication, la proportion de publications pour lesquelles une mention de partage de données a été détectée, parmi les publications qui mentionnent la production de données. Nous avons fait le choix de porter notre analyse sur les publications de l’année n-1 afin de disposer d’éléments suffisants.

Les indicateurs portant sur les données et les logiciels, issus d’une approche de recherche et développement, sont considérés comme étant en version bêta, ce qui signifie que la méthodologie est toujours en cours de perfectionnement.

Consulter le baromètre de la science ouverte

Consulter la note Flash du SIES