Un partenariat pour renforcer les liens entre Wikipédia et l’enseignement supérieur et la recherche française dans un contexte de science ouverte
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte, Le ministère de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et Wikimedia France nouent un partenariat pour favoriser les pratiques de contribution à Wikipédia au sein de la communauté scientifique ainsi que des étudiants, et pour accroître la présence des résultats de la recherche française dans cette encyclopédie collaborative mondiale.
La science ouverte est l’ouverture des processus et des productions scientifiques. Elle vise à consolider et fertiliser la recherche, mais aussi à faciliter la diffusion de ses résultats dans la société. Créée en 2001, Wikipédia est aujourd’hui la plus grande encyclopédie ouverte, collaborative et multilingue au monde et constitue un puissant vecteur de médiation et de démocratisation des connaissances. Il était donc logique que le Plan national pour la science ouverte se dote d’une action dédiée à Wikipédia, afin de nourrir l’encyclopédie avec des contenus identifiés comme de qualité par la communauté scientifique, en particulier des résultats issus de la recherche française.
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont étroitement associés au partenariat conclu entre Wikimedia France et le MESR à travers le dispositif des Wikimédiens en résidence. Accueillis au sein des unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Rennes, Bordeaux et d’Occitanie et intervenant à l’échelle du territoire régional, ces personnes ressources, familières du fonctionnement de Wikipédia, mènent des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiants, enseignants-chercheurs, doctorants, bibliothécaires et autres personnels pédagogiques et d’accompagnement à la recherche. Elles contribuent à développer les bonnes pratiques de contribution à l’encyclopédie Wikipédia et aux autres projets collaboratifs portés par Wikimedia France au sein de la communauté scientifique française.
Le partenariat prévoit également d’inciter les universités et organismes de recherche à verser un ensemble d’images de leurs photothèques sur Wikimedia Commons et de les accompagner dans cette démarche. Trois nouvelles résidences seront mises en place en 2024.
Découvrez la résidence de Juliette HALIMI à l’Urfist de Rennes
Découvrez la résidence de Pierre-Yves Beaudouin à l’Urfist de Bordeaux