Travaillons ensemble afin de construire un écosystème en bonne santé pour la science ouverte !
La Coalition mondiale pour la durabilité des services de la science ouverte (SCOSS), membre de SPARC Europe, a soutenu avec succès deux campagnes de promesses de dons au profit des infrastructures de la science ouverte (OSI), les aidant ainsi à garantir un avenir durable. À ce jour, SCOSS a permis d’atteindre plus de 3,3 millions d’euros de promesses de dons pour DOAJ, Sherpa Romeo, DOAB et OAPEN, PKP et OpenCitations. Elle lance maintenant sa troisième campagne de promesses de dons : nous demandons à la communauté de la recherche de soutenir arXiv, Redalyc/AmeliCA et DSpace. Ces trois services sont tous considérés comme des « infrastructures essentielles » par SCOSS.
Les membres de la communauté de la science ouverte ne sont certainement pas étrangers aux trois infrastructures de la science ouverte choisies pour la 3e campagne de promesses de dons de SCOSS. ArXiv, AmeliCA/Redalyc et DSpace ont joué un rôle essentiel dans la création d’un système d’édition savante plus inclusif, diversifié et ouvert.
Fondé en 1991, arXiv est l’un des pionniers du libre accès numérique, permettant aux chercheurs de partager et de découvrir la science émergente par le biais des prépublications. Hébergeant actuellement plus de 1,9 million d’articles scientifiques, arXiv offre un large éventail de services : soumission, compilation, production, extraction, recherche et découverte d’articles, diffusion sur le web pour les lecteurs et distribution des API pour les machines, ainsi que curation et préservation de contenu. Selon SCOSS : « Le travail d’arXiv au cours des trois dernières décennies a transformé la diffusion de la recherche et a inspiré de nombreux autres services de prépublications, mais arXiv reste primordial et essentiel aux infrastructures de prépublication. Le financement de SCOSS aidera à soutenir l’innovation et cette infrastructure vitale afin de stimuler une diffusion plus large des premières phases de la recherche. »
Redalyc /AmeliCA a pris de l’ampleur en tant qu’infrastructure de publication ouverte essentielle dans de nombreuses régions du monde. Redalyc a été créé en 2003 pour stimuler la publication en libre accès dans les pays latino-américains, lusophones et hispanophones, et a étendu son offre à d’autres pays en 2018. Redalyc comprend des processus d’évaluation de la qualité des revues, l’hébergement d’articles en texte intégral, une technologie de flux éditorial automatique, des systèmes d’indicateurs et des services au niveau des auteurs. Il dessert de nombreux éditeurs d’OA offrant un système de publication partagé intégré. À l’heure actuelle, l’infrastructure fournit des services à plus de 1 400 revues à comité de lecture en libre accès d’Inde, d’Afrique et d’Europe et donne accès à plus de 700 000 articles en texte intégral.
Redalyc, en collaboration avec CLACSO, dirige AmeliCA, une initiative communautaire multi-institutionnelle soutenue par l’UNESCO. AmeliCA encourage la collaboration entre différentes parties prenantes, telles que les universités, les éditeurs de revues, les bibliothèques et la communauté des chercheurs. Sa force motrice est l’approche de la science en tant que bien public mondial pour parvenir à des communications savantes non commerciales, plus équitables et durables grâce au respect de la bibliodiversité et du multilinguisme qui permet à la communauté universitaire de diriger, contrôler et s’approprier le cycle de vie de la production et de la communication des connaissances.
Selon SCOSS : « L’influence de Redalyc/AmeliCA est largement connue et reconnue au niveau mondial en tant que système de publication pertinent. Bien que basé en Amérique latine, le modèle a été étendu par des partenariats avec l’Inde et l’Afrique sub-saharienne. Le financement de SCOSS contribuera à soutenir cette infrastructure internationale indispensable à la croissance d’un écosystème de libre accès plus équitable et plus diversifié. »
Beaucoup d’entre nous penseront à DSpace pour auto-archiver des recherches universitaires et notre patrimoine culturel. DSpace est l’un des logiciels de dépôt à code source ouvert les plus largement adoptés dans le monde pour la gestion des documents de recherche et universitaires dans toutes les disciplines, ainsi que des documents de patrimoine culturel de tout type. Il est axé sur le libre accès, la préservation et le stockage. DSpace est utilisé par plus de 3 000 bibliothèques universitaires, centres de recherche, gouvernements, bibliothèques nationales, organisations à but non lucratif et commerciales. Selon SCOSS : « DSpace fournit un accès gratuit aux articles de recherche, aux jeux de données et aux rapports. Le financement de SCOSS aidera à maintenir DSpace afin de soutenir les versions actuelles et futures du logiciel pour protéger une partie importante de l’écosystème international des dépôts et servir la communauté mondiale. »
SCOSS encourage les organisations à apporter une petite contribution financière à une, deux ou trois de ces infrastructures de science ouverte soigneusement choisies, car leur avenir en dépend. Travaillons ensemble pour construire un écosystème sain pour la science ouverte !
Pour en savoir plus sur chacun des trois projets, regardez leurs argumentaires en 2 minutes ici :
Pour en savoir plus sur la façon de s’engager, cliquez ici.
Nous vous remercions !