Suivez les guides !
Depuis plusieurs années maintenant, les collèges du Comité pour la science ouverte mettent à disposition des ressources généralistes ou plus spécifiques qui proposent des clés pour comprendre les enjeux de la science ouverte et fournir des solutions pratiques aux doctorants, chercheurs et personnels d’accompagnement.
Pour une initiation pédagogique et ludique à la science ouverte :
Le Passeport pour la science ouverte et sa déclinaison en une série de vidéos, Série Passeport : initiation à la science ouverte accompagnent les doctorants à chaque étape de leur parcours de recherche, quel que soit leur champ disciplinaire. Il propose une série de bonnes pratiques, d’outils directement utilisables et des témoignages et récits pour les incarner.
Toujours dans cette “collection” le livret Science ouverte – Entrez dans le débat apporte des éléments de réponses qui correspondent aux principaux questionnements des scientifiques et les invite à débattre avec leur entourage. Le livret Science ouverte – Codes et logiciels aborde les enjeux particuliers de l’ouverture des codes et logiciels produits et utilisés dans le cadre de la recherche.
Pour des réponses particulières liées à la publications des travaux de recherche :
Avec ces 35 conseils le guide Je publie, quels sont mes droits ? rappelle ce qu’implique le droit d’auteur dans le travail de publication d’un chercheur. Le guide Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques explique la notion de non-cession des droits, son intérêt pour les chercheurs ainsi que les détails pratiques de sa mise en œuvre. Il est complété par une FAQ qui répond aux principales interrogations concernant le choix des licences, les possibilités offertes lors des différentes étapes de la publication ainsi que la gestion des relations avec les éditeurs. Le guide Partager les données liées aux publications scientifiques – Guide pour les chercheurs, quant à lui, montre l’intérêt du partage des données avant d’expliquer de manière très concrète comment procéder pour lier données et publication.
Pour construire des formations concernant la science ouverte :
Le guide Former à la science ouverte tout au long de la thèse donne les clés pour construire une offre de formation aux principes et aux pratiques de la science ouverte. Élaboré à partir d’exemples, il permet l’apprentissage par les doctorants tout au long de leur thèse à travers un parcours progressif, en 7 étapes, qui identifie les compétences à acquérir pour chacune d’entre elles.