Software Heritage, une archive pour permettre notre avenir numérique
Le logiciel est tout autour de nous : il alimente notre industrie, alimente l’innovation, soutient la recherche scientifique et est au cœur de nos sociétés.
Le projet Software Heritage, lancé en 2016 par Inria (France), vise à collecter, préserver et rendre facilement accessible le code source de tous les logiciels jamais écrits, en construisant une infrastructure essentielle au service du patrimoine culturel, du développement numérique, de la science, de l’industrie , et la société dans son ensemble.
Le 3 avril 2017, un accord de partenariat historique a été signé entre l’UNESCO et Inria pour établir un cadre de collaboration sur la préservation des connaissances intégrées dans le code source des logiciels et leur large diffusion, centré sur le développement en cours de l’archive du patrimoine logiciel.
A l’occasion du 5e anniversaire du projet, cet événement est l’occasion de faire le point sur les réalisations et l’état d’avancement du projet, et de souligner la pertinence de sa mission dans le contexte du paysage dynamique de l’innovation numérique d’aujourd’hui. L’événement d’une demi-journée, qui peut suivre un format hybride de participation virtuelle et sur place au siège de l’UNESCO, se concentrera sur trois dimensions principales pertinentes pour les archives du patrimoine logiciel : 1) Discussion de suivi sur la science ouverte soulevée au cours de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO 2) Le rôle de la préservation de la culture et de l’enseignement des compétences numériques 3) L’innovation pour l’industrie et l’administration.