Résultats du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication scientifique ouverte
Le comité de pilotage de la science ouverte a sélectionné 19 projets à l’issue du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte. Il s’appuie sur les conclusions d’un comité de délibération international. Un soutien global de 2,2 millions d’euros est ainsi apporté aux infrastructures, plateformes de diffusion et contenus éditoriaux qui contribuent à consolider l’écosystème de l’édition scientifique ouverte. Pour la première fois, l’Agence nationale de la recherche cofinance l’appel à projets.
Le deuxième Plan national pour la science ouverte (PNSO), lancé en 2021, a renforcé et consolidé les ambitions de la France en matière de science ouverte. Cette politique a pour objectif d’engager un processus de transformation durable afin de faire de la science ouverte la pratique commune et partagée.
Pour servir l’objectif du PNSO de généraliser l’ouverture des publications scientifiques, le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) a lancé en novembre 2022 son troisième appel à projets sur les périmètres de l’édition et de la publication scientifiques ouvertes. Un comité de sélection international présidé par Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, et par Philippe Mongeon, professeur au département de sciences de l’information à l’Université de Dalhousie (Canada), s’appuyant sur l’avis d’une quarantaine d’experts a examiné les 43 projets soumis. Le Comité de pilotage de la science ouverte, qui rassemble les acteurs français de l’enseignement supérieur et de la recherche, a décidé de retenir 19 projets.
Les deux premiers appels à projets ont permis de financer 49 projets pour un volume financier de 4,9 millions d’euros. Le FNSO poursuit son action de structuration de l’écosystème de la publication en accès ouvert. Les 19 projets retenus de ce troisième appel seront financés à hauteur de 2,2 millions d’euros. Pour la première fois, l’Agence nationale de la recherche (ANR)[1]Pour en savoir plus sur la politique science ouverte de l’ANR : https://anr.fr/fr/lanr/engagements/la-science-ouverte/ cofinance cet appel en soutien aux projets qui relèvent de l’édition en accès ouvert sans frais de publication (dite modèle diamant).
La sélection des projets répond aux ambitions du plan national, notamment des revues souhaitant adopter le modèle diamant, des ouvrages en accès ouvert, des infrastructures de recherche. Cet appel ancre les actions du FNSO dans le paysage de la science ouverte et permet en particulier de consolider la bibliodiversité.
Consulter la liste des projets sélectionnés
Retrouver sur le site data.esr.gouv.fr :
References