Résultat de l’appel à projets science ouverte de Couperin
Actualités du comité
03/12/2019
Le consortium Couperin avait lancé un appel à projets à ses membres destiné à promouvoir la science ouverte, en mai 2019. Les résultats viennent d’être publiés : 12 projets, issus de 11 établissements, ont été retenus en octobre 2019, pour un total de 28 000 € de subvention. Les projets doivent promouvoir la science ouverte ou alimenter la réflexion sur la science ouverte au sein de la communauté académique.
Voici la liste des projets retenus avec le nom des établissements porteurs du projet :
- Sur les traces de mon identifiant numérique – Sciences Po ;
- Aide à la décision pour l’ouverture des données : aspects juridiques – CIRAD ;
- La médiation par le jeu : libre accès aux publications et aux données de la recherche – CIRAD ;
- Tous acteurs de la Science Ouverte ! – université Toulouse Capitole ;
- Sensibiliser à la Science ouverte par une approche vidéo-ludique – université de Bordeaux ;
- “Unlock Science, Unlock yourself : escape game sur l’Open Access” “Libérez la science, libérez-vous : escape game sur l’Open Access” – URFIST Bretagne et Pays de la Loire, Insa Rennes, UBO, Rennes 1, Rennes 2, Université de Nantes, Le Mans université ;
- ORCID : l’identifiant chercheur pour une science ouverte – université d’Angers ;
- Le MOOC Science Ouverte : Implication du grand public dans les sciences – Université Paris Descartes, CRI (Centre de rcherches Interdisplinaires), Association ÉPhiScience, Pint of science ;
- OA’ts up ? Sciences juridiques et Open access – SCD université Paris Nanterre ;
- Film d’animation sur les enjeux de la science ouverte et du libre accès aux publications et données de la recherche – Unistra, INSA, BNU ;
- Retours d’expérience en matière de données ouvertes – Université de Franche Comté (dont Laboratoire Chrono-environnement (UMR6249) ;
- Pédagogie ludique en open science – Université de Guyane (GIS IRISTA – regroupant la majorité des acteurs de la recherche en Guyane) ;
La plupart des livrables seront disponibles en juin 2020. Il s’agit soit de jeux de société, de jeu vidéo, d’escape game, de MOOC, d’interface web ou de vidéos.
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