Résidences wikimédia dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Actualités du comité
07/10/2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a soutenu en 2023-2024 trois résidences wikimédiennes[1]Une résidence wikimédia consiste en un partenariat entre Wikimédia et une institution culturelle, éducative ou scientifique, durant lequel un contributeur de Wikimédia collabore sur place pour améliorer le contenu de Wikipédia ou des autres projets Wikimédia, en formant le personnel et en enrichissant les ressources numériques. dans les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) de Bordeaux, Rennes et Toulouse, dans le cadre du projet “Wikifier la science”. L’objectif, inscrit dans la politique nationale de science ouverte, est de favoriser le rayonnement de la recherche française auprès du grand public par le biais de l’encyclopédie collaborative mondiale Wikipédia. Ces résidences wikimédiennes visent également à sensibiliser et former la communauté scientifique à Wikimédia, comme outil de la science ouverte. Au total, 1 546 personnes ont été sensibilisées en un an. 

Dans le cadre de ces résidences, des vidéos ont été produites pour mettre en avant les résultats et le travail commun des résidents avec la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) qui relèvent du territoire couvert par les URFIST. Dans ces vidéos, résidents, personnels de l’URFIST et membres de la communauté de l’ESR  reviennent sur leur expérience ainsi que sur les apports de cette dernière auprès du public local de l’ESR.

En tout, 17 vidéos-entretiens ont été réalisées pour documenter cette expérience : trois vidéos portraits des wikimédiens en résidence qui ont mené des actions de formation et sensibilisation, comme des ateliers Wikipédia, webinaires, formations des chercheurs et des personnels de l’URFIST, et quatorze entretiens vidéo avec des bénéficiaires des actions des résidences.

Le projet des résidences wikimédia se poursuit jusqu’en 2025 avec 3 autres résidences à Lyon, Nice et Strasbourg. 

Pour en savoir plus :

  • Le texte rédigé à l’occasion de la sortie des vidéos sur le blog de l’association Wikimédia France :  
  • Les vidéos ; 4 exemples de ces vidéos sont proposés ci-dessous :

Une femme qui pilote la résidence URFIST :

 

Un homme, Vice-président sciences et société, qui exprime un besoin :

 

Un homme, usager, ingénieur en archéométrie :

 

Une femme, résidente :

 

 

References[+]