Remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet pour la troisième édition les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Huit logiciels développés par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux.
Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche mettent en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. Ces prix reconnaissent la production de logiciels libres comme une contribution et un résultat de recherche. Ils mettent en lumière des réalisations d’exception ou très prometteuses, qui peuvent inspirer la communauté scientifique comme la société dans son ensemble. Les prix ont été attribués sur décision d’un jury d’experts présidé par Pierre Boulet, Vice-président numérique, à l’université de Lille.
Les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche se déclinent en quatre catégories et récompensent dans chacune d’elles des réalisations bénéficiant déjà d’une notoriété ainsi que des projets prometteurs. Dans chaque catégorie, le jury a décerné un prix et un espoir.
- « Scientifique et technique »
- « Communauté »
- « Documentation »
- « Coup de cœur » du jury, pour un projet exemplaire rassemblant plusieurs de ces dimensions
Les prix ont été remis le 26 novembre 2024 à l’occasion des Assises Nationales des Données de la Recherche qui se sont tenues à Marseille.
PyMoDAQ : espoir de la catégorie « Scientifique et technique »
PyMoDAQ est une solution libre pour l’acquisition de données via des capteurs (température, tension…) et permet de s’interconnecter à près de 30 types d’instruments. Depuis 2018, PyMoDAQ représente une alternative sérieuse à un logiciel propriétaire omniprésent dans le domaine de l’acquisition de données. Son impact sur la communauté scientifique, sa modularité technique, la qualité de sa documentation, et son engagement pour la science ouverte en font un logiciel exemplaire dans sa catégorie.
Ichthyop : lauréat de la catégorie « Scientifique et technique »
Ichtyop est un logiciel de simulation de propagation d’organismes dans les courants océaniques, transféré vers des domaines plus environnementaux comme l’étude de la dérive des plastiques dans l’océan. Débuté en 2022, Ichtyop aide à une meilleure compréhension de l’écologie d’espèces commerciales à forts enjeux économiques et à la mise en place de politiques de conservation de l’espace marin, via l’étude de la connectivité entre aires marines protégées mais aussi d’étudier la dérive d’entités non vivantes comme les microplastiques, les polluants et les débris marins.
archeoViz : espoir de la catégorie « Communauté »
archeoViz permet la représentation et l’analyse spatiale de données archéologiques et la formation à l’analyse spatiale en archéologie. Bien qu’il soit développé depuis 2022, 61 instances de la plateforme ont déjà été déployées. Le logiciel est traduit en 7 langues ce qui montre sa large diffusion au-delà de nos frontières. Des fonctionnalités visent à favoriser la reproductibilité et la communication des résultats des analyses.
PARI/GP : lauréat de la catégorie « Communauté »
PARI/GP est un système de calcul formel conçu pour la recherche en théorie des nombres développé depuis 1983. Il est utilisé mondialement, avec trois populations : les mathématiciens professionnels, les étudiants et une population d’amateurs qui se passionnent pour la répartition des nombres premiers ou les décimales de constantes célèbres. PARI/GP est cité dans 1029 articles de recherche, il est cité régulièrement depuis 2010 (< 30) et davantage depuis 2018 (> 45). Il est utilisé mondialement par la quasi-totalité des théoriciens des nombres. La communauté des utilisateurs est estimée à 25 000 personnes, elle est animée par des ateliers réguliers d’une semaine qui intègrent des hacking sessions facilitant l’inclusion de nouveaux contributeurs.
DeepInverse : espoir de la catégorie « Documentation »
DeepInverse est une bibliothèque basée sur PyTorch pour résoudre les problèmes d’imagerie inversée avec du deep learning. Au regard de son très jeune âge (2023), cette bibliothèque Python est déjà très utilisée. La démarche science ouverte est très bien mise en place et notamment pour la documentation qui est de très bonne qualité (destinée aux informaticiens).
scikit-rf : lauréat de la catégorie « Documentation »
Scikit-rf est une bibliothèque pour l’ingénierie et l’analyse de systèmes radiofréquences développé depuis 2009. Avec plus de 80 contributeurs, elle est utilisée mondialement dans l’industrie et la recherche, dans les secteurs du spatial, de la défense, des télécoms ou de l’électronique. Dans un secteur auparavant dominé par des logiciels commerciaux, la bibliothèque Python scikit-rf, avec plus de 700 000 téléchargements, est devenue au fil des ans la bibliothèque de référence pour l’analyse de dispositifs radiofréquence.
SPAM : espoir de la catégorie « Coup de cœur » du jury
SPAM pour Software for Practical Analysis of Materials est un logiciel pour l’analyse quantitative de données issue de l’imagerie 2D et 3D appliquée à la mécanique. La documentation est complète et bien organisée, avec des tutoriels détaillés, des exemples concrets, et une section spécifique pour les contributeurs. Le projet, débuté en 2019, met en avant une architecture modulaire basée sur une bibliothèque de fonctions atomiques, ce qui favorise la réutilisation et l’interopérabilité. Les citations de l’article associé (plus de 100) sont des indicateurs positifs.
SOFA Framework : lauréat de la catégorie « Coup de cœur » du jury
SOFA pour Simulation Open Framework Architecture est une plateforme de simulation mécanique interactive créée en 2006. Il a permis de nombreux apports scientifiques (35 publications en 2023, 130 citations, 132 communications, 21 thèses). Il a également permis la création de 12 entreprises autour de l’outil et de 48 plugins (communauté active en Europe, Australie et USA), grâce à sa documentation, à sa communauté de développeurs et d’utilisateurs, ainsi qu’à son guide de contribution. Des projets artistiques ont également été réalisés avec SOFA. La démarche science ouverte est clairement affichée et bien exécutée sur tous ses aspects.
Jury
Le jury du prix science ouverte du logiciel libre de la recherche édition 2024 présidé par Pierre Boulet, Vice-président numérique, à l’université de Lille, était composé de :
- Alexandre Zapolsky (Linagora)
- Benoît Garçon (La Formule Nuagique)
- Brigitte Bigi (CNRS / Aix Marseille Université)
- Bruno Khélifi (CNRS)
- Florence Sèdes (Université Toulouse 3 Paul Sabatier)
- Françoise Conil (CNRS)
- Guillaume Plique (Médialab Sciences-Po Paris)
- Lucas Nussbaum (INRIA)
- Nicolas Roelandt (Université Gustave Eiffel)
Pour en savoir plus : Remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024