Référencer, préserver et valoriser le code source des logiciels scientifiques ANNULATION
En raison des mesures de prévention contre le Coronavirus, l’Urfist de Bordeaux et ses partenaires sont au regret de vous informer de l’annulation du Hackathon Software Heritage.
Le Hackathon Software Heritage : « référencer, préserver et valoriser le code source des logiciels scientifiques » est organisé par l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique de Bordeaux en partenariat avec : le centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest, la délégation Aquitaine CNRS, le réseau métiers des développeurs de logiciels inter-établissement « CEPAge », le service commun de la documentation de l’Université Bordeaux Montaigne.
Dans le processus scientifique, les logiciels occupent une place centrale mais restent paradoxalement insuffisamment pris en compte en matière de curation (mal décrits, les logiciels restent difficiles à identifier et à utiliser), d’évaluation (être l’auteur d’un logiciel reste peu considéré).
En outre, la préservation et le partage de codes sources sont au centre des questions de reproductibilité de la recherche.
L’objectif du hackathon est de rassembler des profils aux expertises complémentaires pour travailler sur les différentes facettes de la préservation des logiciels.