Recherche Data Gouv a un an
Recherche Data Gouv a un an
Le 8 juillet 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche inaugurait Recherche Data Gouv, un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche.
Cette année a permis notamment la structuration de l’accompagnement sur les données. Ainsi, le label des ateliers de la donnée – une des composantes de l’écosystème – offre un moyen fort permettant aux services d’accompagnement de se consolider. Ces ateliers, répartis sur le territoire, apportent aux équipes de recherche une première expertise de proximité dans la gestion raisonnée de leurs données de recherche. Leur nombre s’accroît au fil des mois par le biais d’appels à manifestation d’intérêt. L’écosystème compte désormais 15 ateliers de la donnée labellisés ou en trajectoire, qui regroupent les expertises de plusieurs établissements sur un même site de recherche.
Ces ateliers mobilisent plus de 340 personnes, pour un total d’environ 85 équivalents temps plein (ETP). Ce sont 73 établissements différents, parmi lesquels on retrouve majoritairement les universités, grandes écoles et organismes de recherche, qui sont impliqués dans leur gouvernance et leur mise en œuvre. Les services couverts par l’ensemble des ateliers de la donnée interviennent à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée : l’ensemble des ateliers offre un éventail de plus de 140 services, couvrant les sujets généraux ou thématiques, l’orientation des utilisateurs, la rédaction de plan de gestion de données ou encore l’accompagnement au dépôt dans un entrepôt de données.
Par ailleurs, un an après sa mise en service, l’entrepôt pluridisciplinaire de Recherche Data Gouv accueille plus de 2 000 jeux de données, correspondant à 36 000 fichiers de données totalement ouverts ou partagés en accès restreint quand la nature des données l’impose. Environ 288 500 fichiers ont été téléchargés depuis le 8 juillet 2022.
Au sein de l’entrepôt national, les établissements publics de recherche en France peuvent disposer d’un espace institutionnel propre. Il existe désormais une trentaine d’espaces institutionnels actifs, et de nombreuses demandes sont en cours de création. Afin d’accompagner les utilisateurs au dépôt, ce sont 30 formations qui ont été organisées depuis un an, pour un total de 614 participants.
Enfin, de nombreuses rencontres ont eu lieu depuis juillet 2022, permettant aux acteurs de l’écosystème de tisser des liens :
- 14 septembre 2022 : 1ère rencontre des ateliers de la donnée « labellisés » et « sur la trajectoire »
- 13 et 14 mars 2022 : Séminaire de l’équipe entrepôt-catalogue
- 27 mars 2023 : Rencontre des centres de référence thématiques Système Terre Environnement et des ateliers de la donnée
- 6, 7 et 8 juin 2023 : Séminaire résidentiel : ateliers de la donnée, centres de référence thématiques, centres de référence établissements
- Nombreuses interventions et présentations de l’écosystème dans divers événements nationaux, comme par exemple lors du Printemps de la donnée 2023
Recherche Data Gouv, inscrit dans le second Plan national pour la science ouverte, est financé intégralement pour les trois premières années par le Fonds national pour la science ouverte.