Rapport sur l’état des lieux de la production et de la valorisation des logiciels issus de la recherche publique française

Veille
05/12/2023

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de remettre au Parlement un rapport sur l’état des lieux de la production et de la valorisation des logiciels issus de la recherche publique française.

Ce rapport confirme, de façon claire et systémique, la mobilisation et la création actives de logiciels dans toutes les disciplines et pas seulement dans celles relevant de l’informatique. Les logiciels constituent des résultats de recherche à part entière. Leur impact ne se limite pas à la recherche académique française et internationale. Il est également observé dans la sphère socio-économique.

Cet état des lieux a permis de mieux connaître les pratiques de développement logiciel des équipes de recherche ainsi que les choix et modalités de valorisation.  Cette dernière est réalisée par les équipes de recherche elles-mêmes ou par les services de valorisation des établissements.

Cette meilleure connaissance incite à encourager les établissements à travailler sur les nouveaux modèles économiques autour du libre. Le sujet est vaste et complexe. Il est donc important que ce travail ne se fasse pas de manière dispersée ou ne conduise à des visions qui pourraient apparaître différentes voire contradictoires aux chercheurs. Le ministère va donc lancer en mobilisant le Collège Codes sources et logiciels du comité pour la science ouverte en lien avec les établissements les plus avancés dans cette réflexion, des travaux collectifs pour projeter les bénéfices et les méthodes de ces modèles. Une réflexion commune à l’ensemble de l’écosystème (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ONR, SATT) prendra ici tout son sens.