Quatrième appel à financement SCOSS
Veille
29/11/2022
La coalition SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services) lance son quatrième appel à financement pour trois nouveaux services :
- Dryad – une infrastructure pour les données en lien avec la littérature scientifique, dans tous les domaines quand il n’existe pas d’entrepôt spécialisé ;
- LA Referencia – un réseau fédéré de dépôts institutionnels en Amérique Latine (12 pays[1]) qui permet l’accès à plus de 4 millions de documents ;
- ROR (Research Organization Registry ) – un registre international d’identifiants pérennes pour les organismes de recherche géré, de manière collaborative, par la California Digital Library, Crossref et DataCite. Actuellement, le registre signale plus de 100 000 organismes.
L’objectif du financement, donné par SCOSS, est de : 889 061 euros pour Dryad, 268 200 euros pour LA Referencia et 989 460 euros pour ROR.
Le montant annuel des donations est fonction de la taille des organismes et du type d’organisation. Il s’échelonne de 500 à 8 000 euros.
À travers la mutualisation des financements, l’ambition de la coalition est de contribuer à l’instauration d’une infrastructure de services scientifiques ouverts et à sa stabilisation sur le long terme.
[1] Dont l’Espagne
Prochain article
Le Fonds national pour la science ouverte
23/11/2022
Le premier rapport d’activité du Fonds national pour la science ouverte offre une vision synthétique des interventions réalisées sur la période 2019-2021, qui correspond au premier Plan national pour la science ouverte. Créé en 2019, le Fonds national pour la…