Publier les sciences : un état des lieux

Forum

Résumé

La publication scientifique se transforme : open access, déclin du papier… Les coûts élevés des abonnements et des participations aux frais de publication incitent à rechercher des alternatives aux éditeurs traditionnels. Toutefois, avant de proposer des solutions, il faut prendre conscience de l’immense diversité des modes de publication, y compris dans leurs aspects les plus concrets (comment se passe la sélection des articles, quelles procédures sont assurées par des personnels rémunérés par l’éditeur, qui effectue la mise en page, etc.). Le but de ce colloque est de permettre à tous de prendre conscience de cette diversité.

Argumentaire

Depuis l’Appel de Jussieu de 2017, de nombreuses initiatives françaises pour l’ouverture des publications scientifiques se déploient, dont la plus importante est peut-être la mise en place du Plan National pour la Science ouverte et d’un Fonds national doté de 3,1 millions d’euros. Toutefois, ces politiques volontaristes ne peuvent aboutir sans l’adhésion réelle de la communauté scientifique, dont les usages en matière de publications sont disparates et parfois très éloignés de l’Open Access. La révolution des pratiques qu’implique cette ouverture de la science est d’autant plus difficile que les frontières disciplinaires demeurent importantes et que nous ne parlons véritablement pas de la même chose, d’un champ du savoir à l’autre, lorsqu’il est question d’édition scientifique.

L’objet de cette rencontre est donc de proposer un état des lieux formulé par les acteurs de première ligne que sont les chercheurs, qui rédigent, évaluent et publient la science d’aujourd’hui, en réunissant et confrontant des représentants de différentes disciplines en sciences exactes, humaines, mathématiques, expérimentales… En effet, des pratiques différentes, y compris pour les aspects les plus terre-à-terre de la publication scientifique, peuvent avoir des implications inattendues.

L’intention des organisateurs n’est pas de proposer des solutions, encore moins de désigner de bons et de mauvais élèves, mais plutôt de mettre à plat les tensions et contradictions entre et à l’intérieur des communautés, éclaircir le vocabulaire et les habitudes explicites ou implicites, et faire le point avec sincérité sur ce qui peut limiter, ou, au contraire, favoriser, pour chacune d’elle, une évolution majoritairement souhaitée.

Date et Heure
29 mai 2020
Lieu
Auditorium de l'« espace colloque » du rez-de-chaussée du bâtiment IMAG, Université Grenoble Alpes, 700 avenue Centrale, 38401 Saint Martin d'Hères
Grenoble, France

Prochainement

03 avril 2025 04 avril 2025
Conférence - Lyon, France et en ligne
Les journées du Réseau Français de la Recherche Reproductible auront lieu du 3 au 4 avril 2025 à Lyon. Il s’agit d’un moment important pour la consolidation du réseau et le dynamisme des collaborations émergentes. Ce colloque fait suite aux…
07 avril 2025 11 avril 2025
Rencontre - En ligne
The 24th Research Data Alliance (RDA) Plenary meeting will be held fully virtually from the 7-11 April, 2025, under the theme: ‘Data for emerging technologies’. Data is the backbone of almost every emerging technology and field of innovation we see…
12 mai 2025 14 mai 2025
Conférence - Tokyo, Japon
The conference is being jointly organized by COAR, JPCOAR and the National Institute of Informatics and will bring together international and Japanese participants to share experiences, identify priority activities across our communities, and contribute to the development of a shared…
27 mai 2025 28 mai 2025
Rencontre - Anvers, Belgique
Registration for EOSC Association’s 10th General Assembly is now open! GA#10 will be held as an in-person-only, lunch-to-lunch meeting on 27-28 May 2025 in Antwerp. It will take place alongside the closing event for the EOSC Focus project and the kick-off…