Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche
Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 6 juillet 2021, les prix science ouverte données de la recherche et science ouverte logiciel libre de la recherche récompenseront des initiatives emblématiques en la matière.
Les prix seront remis début février 2022.
Pour le prix science ouverte logiciel libre de la recherche, vous trouverez plus de précisions ci-dessous.
Comme l’affirme le Deuxième Plan National pour la Science Ouverte, « le logiciel joue un rôle clé dans la recherche scientifique, dont il est à la fois un outil, un résultat et un objet d’étude. La mise à disposition des codes sources des logiciels, avec la possibilité de les modifier, les réutiliser et les diffuser, est un enjeu majeur pour permettre la reproductibilité des résultats scientifiques et soutenir le partage et la création de connaissances, dans une logique de science ouverte. »
La France tient une place à part dans cette culture du partage : elle est riche d’outils de référence pour les chercheurs et de réalisations qui ont gagné une renommée internationale.
Ces outils devenus indispensables sont le fruit des heures de travail qu’y ont consacré des chercheurs, des ingénieurs d’étude, des doctorants, tous passionnés par la beauté de l’objet logiciel et engagés dans une démarche de science ouverte.
Il est important de mettre en valeur les projets et les équipes qui ouvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres, et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance.
Le prix science ouverte du logiciel libre se donne comme objectif de contribuer à cet effort en attirant l’attention de la communauté scientifique sur les réalisations d’exception comme sur celles les plus prometteuses, permettant de donner de la visibilité à des productions qui peuvent servir de modèle pour les prochaines générations de chercheurs et ingénieurs.
Le développement et la diffusion d’un logiciel libre est une activité complexe, qui touche à plusieurs expertises : il y a la dimension technique et scientifique, mais aussi la construction d’une communauté active de contributeurs et utilisateurs, ainsi que l’effort indispensable de fournir une documentation qui facilite l’usage et l’appropriation des logiciels.
C’est pour cela que le prix science ouverte du logiciel libre comportera 4 catégories qui distingueront les projets en fonction de leurs qualités :
- Prix science ouverte logiciel libre – catégorie scientifique et technique
- Prix science ouverte logiciel libre – catégorie communauté
- Prix science ouverte logiciel libre – catégorie documentation
- Prix du jury, qui récompensera un projet exemplaire rassemblant les composantes techniques, l’animation de communauté et la documentation
La soumission des candidatures sera ouverte début octobre et détaillera le processus de candidature.
N’hésitez pas à partager largement cette information autour de vous, pour que les projets que vous considérez importants à mettre en valeur puissent participer !