Pré-annonce du prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023
Le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche récompensera de nouveau en 2023 les réalisations d’exception ou les plus prometteuses dans ce domaine. Les candidatures pour cette nouvelle édition du prix seront ouvertes en février 2023.
Comme l’affirme le deuxième Plan National pour la Science Ouverte, « le logiciel joue un rôle clé dans la recherche scientifique, dont il est à la fois un outil, un résultat et un objet d’étude. La mise à disposition des codes sources des logiciels, avec la possibilité de les modifier, les réutiliser et les diffuser, est un enjeu majeur pour permettre la reproductibilité des résultats scientifiques et soutenir le partage et la création de connaissances, dans une logique de science ouverte. »
La France tient une place à part dans cette culture du partage : elle est riche d’outils de référence pour les scientifiques et de réalisations qui ont gagné une renommée internationale, avec un impact scientifique, sociétal, culturel et/ou industriel. Ces logiciels sont le fruit des heures de travail de scientifiques, chercheuses et chercheurs, ingénieur·es, doctorant·es, dans des équipes passionnées par l’objet logiciel et engagées dans une démarche de science ouverte. Il est important de mettre en valeur les projets qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres, et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. La feuille de route 2021-2024 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources souligne ainsi que “Les logiciels libres sont des leviers d’innovation particulièrement forts pour la recherche” et pose l’ambition “que les codes sources et les logiciels produits par l’administration, l’enseignement supérieur et la recherche publique soient développés et maintenus de façon durable, préservés et valorisés”.
Décerné depuis 2022, le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche contribue à cet effort en attirant l’attention de la communauté scientifique sur les réalisations d’exception comme sur celles les plus prometteuses. Le prix donne de la visibilité à des logiciels qui peuvent servir de modèle pour les prochaines générations de scientifiques.
La conception, le développement, la diffusion, la maintenance et le support d’un logiciel libre sont des activités qui mobilisent plusieurs expertises, dont la dimension scientifique et technique, le génie logiciel, la capacité à former et animer une communauté active, ainsi que l’effort indispensable de fournir et maintenir une documentation qui facilite l’usage et l’appropriation des logiciels.
Le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche comporte ainsi quatre catégories pour récompenser des projets exemplaires :
- Prix science ouverte logiciel libre – catégorie scientifique et technique
- Prix science ouverte logiciel libre – catégorie communauté
- Prix science ouverte logiciel libre – catégorie documentation
- Prix science ouverte logiciel libre – “coup de coeur” du jury, pour un projet exemplaire rassemblant plusieurs de ces dimensions
Dans chaque catégorie, le jury pourra décerner un prix et un espoir.
Outre ces aspects scientifiques, techniques, communautaires et documentaires, le jury sera également attentif à :
- Distinguer des logiciels à différents niveaux de leur vie, en récompensant certes des logiciels pérennes et matures, fruit de plusieurs années de développement et d’utilisation, mais aussi des logiciels “espoir”, parfois ne datant que de quelques mois ou quelques années (typiquement débutés il y a moins de cinq ans), provenant par exemple des travaux d’une thèse récente ;
- Mettre en lumière la variété de la production nationale, que ce soit en terme de domaines scientifiques, de personnes, métiers et statuts des personnels contributeurs à la conception, au développement et à la maintenance du logiciel que des usages..
Conditions de participation
Tous les logiciels libres de recherche de l’enseignement supérieur et de la recherche en France peuvent candidater au prix.
- Un logiciel de recherche est conçu, maintenu, et/ou utilisé par des scientifiques et/ou des institutions de recherche. Développé pour répondre à un besoin spécifique de la science, il est issu de travaux de recherche et/ou permet des travaux scientifiques, qui sont notamment valorisés par des publications avant/sur/autour/avec le logiciel.
- Le logiciel doit être diffusé sous une licence libre.
- Le logiciel peut être autonome et/ou interagir dans un écosystème, en étant une plateforme, un intergiciel, ou une bibliothèque, module ou greffon d’un autre logiciel.
- Cependant, un logiciel ayant reçu un prix ou un accessit lors de l’une des deux éditions précédentes ne peut pas candidater. Les membres du jury et les membres du collège logiciel du comité pour la science ouverte ne peuvent pas soumettre ou soutenir une candidature.
Le prix est attribué collectivement aux conceptrices/concepteurs, développeuses/développeurs et chargées/chargés de la maintenance du logiciel et à sa communauté. Cependant, le formulaire de candidature identifie une personne contact, membre (ou ancien membre) de l’enseignement supérieur et la recherche et/ou d’un laboratoire de recherche. Cette personne contact doit faire partie de (ou être en lien avec) l’équipe de développement et/ou la direction du projet.
Calendrier indicatif
- Annonce du prix : 15 décembre 2022
- Ouverture des candidatures : février 2023
- Clôture des candidatures : avril 2023
- Remise du prix dernier trimestre 2023