Politiques de publication et auto-archivage
L’article 30 de la loi pour une République numérique et la mise en œuvre prochaine du plan S renforcent le besoin pour les éditeurs français de revues scientifiques de définir précisément leurs politiques en matière de diffusion des articles parus dans leurs revues et d’afficher cette politique.
Dès lors, une question posée pour ces éditeurs est de savoir où et comment déclarer leurs politiques de publication au-delà de leur propre site web ? Le service Héloise n’est plus actualisé et sera prochainement arrêté. Le JISC produit Sherpa Romeo qui est la principale base de référencement des politiques de publication reconnue internationalement. Il a mis en service en 2020 une nouvelle version de Sherpa Romeo avec une modélisation améliorée des différentes options possibles pour diffuser les articles en accès ouvert et une nouvelle API facilitant l’intégration de ce service. Pour autant, Sherpa Romeo ne répond pas toujours aux demandes des revues françaises dont les modèles éditoriaux et les politiques de droits d’auteurs ne sont parfois pas compris.
Un groupe de travail spécifique a été constitué par le Comité pour la science ouverte afin de penser une nouvelle stratégie pour améliorer la visibilité des politiques de publication françaises et accompagner leur évolution nécessaire. Ce groupe visera à établir un partenariat avec Sherpa Romeo et pourra s’appuyer sur le réseau Mir@bel pour mettre en place un nouveau dispositif opérationnel courant 2021.