Plan d’action pour les revues « diamant »
La Coalition S, Science Europe, l’infrastructure de recherche OPERAS et l’ANR (Agence nationale de la recherche) dévoilent leur plan d’action pour l’accès ouvert « diamant ». L’objectif est de constituer un écosystème autour de ce modèle de publication, et de le placer sous le contrôle de la communauté académique elle-même. Le plan avait été annoncé le 4 février 2022 lors des Journées européennes de la science ouverte à Paris.
Le modèle « diamant » fait partie des modèles économiques de publication, soutenus par le MESRI et inscrit dans l’axe 1 du second plan national pour la science ouverte.
Il propose d’aligner et de développer des ressources communes pour l’ensemble de l’écosystème Diamant, comprenant les revues et les plateformes. L’accès ouvert « diamant » signifie que ces dernières ne font payer ni les auteurs ni les lecteurs. Le plan souligne l’importance de respecter la diversité culturelle, multilingue et disciplinaire qui constitue la force du secteur. Il se concentre sur quatre éléments centraux : l’efficacité, les normes de qualité, le renforcement des capacités opérationnelles et la durabilité. Ceci dans le prolongement des recommandations de l’étude sur les revues « diamant » en accès ouvert, publiée en mars 2021 (cf. le billet de Pierre Mounier [1]Pierre Mounier est directeur adjoint pour le développement international d’OpenEdition, co-directeur du Directory of Open Access Books et co-coordinateur de l’infrastructure européenne OPERAS. Il est copilote du Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte.).
Il est le résultat d’une collaboration internationale et d’un travail collectif mené par les quatre organisations, avec les participants de l’atelier de février 2022 sur le libre accès aux revues « diamant » et les experts du groupe de travail de Science Europe sur la science ouverte.
References