Parution de la version anglaise du guide concernant la stratégie de non-cession des droits
Le guide Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques, outil à la disposition des chercheuses et des chercheurs est désormais disponible en anglais : Implementing the rights retention strategy for scientific publications.
Définie par la cOAlition S, coalition européenne d’agences de financement de la recherche, la stratégie de non-cession des droits est soutenue par le deuxième Plan national pour la science ouverte. Elle permet aux chercheuses et aux chercheurs de ne pas céder leurs droits d’auteur sur leurs publications scientifiques et de les rendre disponibles en accès ouvert dès la date de parution, via un dépôt en archive ouverte. Elle garantit également un archivage pérenne et permet d’être en conformité avec les politiques de science ouverte de nombreuses agences de financement.
La traduction du guide en anglais facilitera la mise en œuvre de la stratégie pour les chercheuses et chercheurs anglophones exerçant en France. Elle vise aussi à faciliter l’appropriation du guide à l’international et, grâce à sa diffusion sous licence CC-BY, son adaptation aux contextes nationaux des différents pays.