Où en sommes-nous dans la mise en oeuvre de la politique de science ouverte ? Résultats de l’enquête auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Résultats de l’enquête auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Séverine Maire (Université Paris-Saclay)
Arianna Caporali (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
Marin Dacos (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
Novembre 2024
La France s’est dotée pour la première fois en 2018, d’un Plan national pour la science ouverte. Ce plan a été mis à jour en 2021, avec l’adoption du deuxième Plan national pour la science ouverte. Cette politique a permis la création du Comité pour la science ouverte, qui est l’organe de gouvernance du plan. Elle a aussi créé le Fonds national pour la science ouverte, qui apporte un soutien financier aux projets et aux initiatives visant à développer la science ouverte. Cette politique s’est également dotée du Baromètre de la science ouverte (BSO), qui propose un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer l’évolution des pratiques de science ouverte en France. Depuis 2018, l’accès ouvert aux publications a progressé, passant de 38% à 65%. De nombreuses initiatives ont vu le jour, comme la création du chapitre national de CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment) qui a pour objectif de faire en sorte que l’évaluation de la recherche repose plus fortement sur une approche qualitative, pour laquelle l’examen par les pairs est essentiel, et soit étayée par une utilisation responsable d’indicateurs quantitatifs. Parmi les autres initiatives, Recherche Data Gouv,l’écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche, s’est fortement ancré sur le territoire national au plus près des acteurs locaux, avec ses 20 ateliers de la donnée. En outre, le Comité pour la science ouverte a produit des guides et a sollicité des études pour aborder les sujets les plus complexes liés à la science ouverte. La France a également été active sur la scène internationale, en particulier en proposant, en 2022, des conclusions du Conseil sur l’évaluation de la recherche et sur la science ouverte dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (Council Conclusions on research assessment and implementation of open science, adopted on 10 June 2022).
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a mené une enquête auprès des établissements. Cette enquête s’est déroulée du 1er décembre 2023 au 26 janvier 2024. Elle visait à mieux connaître les politiques de science ouverte des établissements, ainsi que leurs positions vis-à-vis de la politique nationale de science ouverte. Cette enquête visait également à identifier les obstacles qui, à leurs yeux, entravent le progrès de la science ouverte en France. Ce rapport présente les principaux résultats de l’enquête. Ces résultats ont vocation à alimenter la réflexion sur les suites à donner à la politique nationale de science ouverte.
Table des matières
1.Le contexte : dresser le bilan après 6 ans de plan national
2.La méthodologie : questionner les acteurs sur un large éventail d’aspects liés à la science ouverte
3.Les résultats : des dynamiques de science ouverte en phase avec la politique nationale
3.1. Une enquête très bien reçue
3.2. Des politiques d’établissement de plus en plus structurées
3.3. Un très bon accueil des initiatives nationales
3.4. De plus en plus de personnels affectés à la science ouverte
3.5. Mise en œuvre de stratégies dans tous les aspects de la science ouverte
3.6. La transition vers la science ouverte : les obstacles qui persistent, ceux qui se développent, et ceux
qui reculent
4.Conclusion : le rôle central des établissements dans la politique de science ouverte