L’UNESCO lance une consultation sur la politique de données en temps de crise
L’UNESCO – en partenariat avec le Comité des données (CODATA) du International Science Council (ISC) – propose une consultation pour étudier la façon dont la science ouverte pourrait guider des politiques efficaces de partage des données en temps de crise.
L’UNESCO et CODATA invitent toutes les parties prenantes intéressées (gouvernements, instituts de recherche, financeurs, organisations internationales, …) à examiner les trois documents suivants et à faire part de leurs commentaires :
- Factsheet for developing data policies for times of crisis facilitated by open science
- Guidance for the development of data policies for times of crisis facilitated by open science
- Checklist for developing data policies for times of crisis facilitated by open science
La date limite pour l’envoi des commentaires par e-mail à openscience@unesco.org. – directement sur les PDF ou sous forme de texte – est le lundi 16 décembre 2024.
Cette consultation s’inscrit dans le projet Data Policy for Times of Crisis Facilitated by Open Science (DPTC), porté par l’UNESCO et CODATA, qui vise à élaborer des orientations et des outils pour la politique de données nécessaire pour faire face aux crises dans le cadre de la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, à laquelle la France a contribué. Le travail du DPTC est conçu pour contribuer à la boîte à outils de la science ouverte de l’UNESCO.
Pour plus d’information :
- L’annonce de l’UNESCO : Launch of global consultation: Developing data policies for crisis facilitated by open science