L’Espagne se dote d’une stratégie nationale de science ouverte
Veille
15/05/2023
Le Conseil des ministres espagnol approuve la stratégie nationale pour la science ouverte élaborée par les ministères de la science et de l’innovation et celui des universités pour la période 2023-2027.
Cette stratégie – qui selon le ministère de la science et de l’innovation est “alignée sur l’ensemble de mesures et de politiques promues par l’Union européenne pour évoluer vers un modèle de recherche basé sur la publication ouverte des résultats et des données de recherche” – se décline en 4 objectifs :
- garantir l’existence d’infrastructures numériques interopérables suffisamment robustes et bien articulées et faciliter leur intégration dans l’écosystème international ;
- favoriser la bonne gestion des données de recherche générées par le système national à travers les principes FAIR ;
- mettre en place un accès ouvert et gratuit par défaut aux publications et résultats scientifiques financés directement ou indirectement par des fonds publics pour tous les citoyens ;
- mettre en place de nouveaux mécanismes d’évaluation de la recherche et un système d’incitations et de reconnaissance visant à promouvoir les pratiques de la science ouverte.
Cette stratégie s’étendra sur la période 2023-2027. 23,8 M€ sont mobilisés pour la première année et le ministère de la science et de l’innovation « estime que cet investissement annuel sera maintenu jusqu’en 2027 ».
Prochain article
Actualités du comité
09/05/2023
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Comité pour la science ouverte ont le plaisir d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le prix science ouverte des données de la recherche 2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15…