Les presses universitaires et l’édition numérique ouverte : bilan et perspectives

Conférence

La généralisation de l’accès ouvert aux publications constitue le premier axe du deuxième Plan national de la science ouverte (2021-2024). Ce dernier visait notamment à renforcer des modèles de publication ouverts et diversifiés sans frais de publication (voie diamant, Subscribe to open, etc.), et à mettre en place un plan de soutien à l’édition scientifique publique française. Il engageait également de grands travaux structurels tels que la visibilité internationale des publications, l’usage de la traduction automatique ou encore la visibilité des résultats de la recherche dans Wikipédia, une démarche encyclopédique collaborative.

À l’aube du troisième Plan national pour la science ouverte, ce colloque organisé par la MSH de Dijon réunira des acteurs de l’édition (directions de presses universitaires, pôles éditoriaux, infrastructures de recherche, spécialistes de la numérisation, de l’enrichissement et de la diffusion des publications scientifiques, professionnels de l’édition, de la documentation, etc.) afin de réfléchir, sur la base d’expériences concrètes, au bilan des mises en pratique de ce deuxième PNSO et aux enjeux qu’il a contribué à faire émerger.

Le programme

Date et Heure
04 novembre 2024 05 novembre 2024
Lieu
Forum des savoirs MSH de Dijon
Dijon, France

Prochainement

15 janvier 2025 15 janvier 2025
Le European Diamond Capacity Hub (EDCH) vise à renforcer la communauté Diamant en Europe en soutenant les centres de capacités institutionnels, nationaux et disciplinaires européens, les éditeurs et fournisseurs de services dans leur mission d’édition scientifique en accès ouvert Diamant. En mettant…
17 février 2025 19 février 2025
Conférence - La Haye, Pays-Bas
The main theme of IDCC this year is Twenty years back, twenty years forward: lessons and directions in digital curation. The first International Digital Curation Conference (IDCC) took place in 2005, one year after the launch of the Digital Curation Centre. The…