Les ministres de la recherche et de la technologie du G7 s’engagent en faveur de la science ouverte
Le G7 soutient la science ouverte et définit trois priorités : les infrastructures de la science ouverte, la réforme de l’évaluation de la recherche, et la recherche sur la recherche afin d’élaborer des politiques scientifiques ouvertes fondées sur les résultats de la recherche.
Les ministres de la recherche et de la technologie du G7 se sont réunis du 12 au 14 mai 2023 à Sendai au Japon. Leur déclaration conjointe offre à la science ouverte une place de choix, aux côtés des questions de liberté académique et d’inclusivité, de protection de l’activité de recherche et d’intégrité scientifique, comme de coopération internationale.
Le communiqué de presse diffusé à l’issue de cette réunion précise en effet que :
« Le G7 collaborera à l’expansion de la science ouverte avec une diffusion équitable des connaissances scientifiques et des résultats de la recherche financée par des fonds publics, y compris les données de recherche et les publications savantes, conformément aux principes FAIR. »
« À cette fin, nous soutenons les efforts du groupe de travail sur la science ouverte du G7 pour promouvoir l’interopérabilité et la viabilité des infrastructures pour les résultats de la recherche, soutenir les approches d’évaluation de la recherche qui incitent et récompensent les pratiques de la science ouverte, et encourager la « recherche sur la recherche », visant à aider façonner une politique de recherche plus efficace fondée sur des données probantes. »
Pour atteindre ces objectifs le Groupe de travail science ouverte du G7 a émis des recommandations concernant :
1. L’interopérabilité et la viabilité des infrastructures de la science ouverte
Les recommandations sont les suivantes :
a) promouvoir la coopération internationale sur les infrastructures de la science ouverte, en s’appuyant sur les efforts de coopération existants et l’exploration de nouvelles opportunités au sein du G7 et au-delà ;
b) définir et adopter des principes et pratiques communs pour les infrastructures de la science ouverte afin d’en améliorer l’interopérabilité et de promouvoir l’accessibilité des données tout en respectant les impératifs de sécurité et de confidentialité.
2. L’évaluation de la recherche
Les recommandations sont les suivantes :
a) faire évoluer le système d’évaluation de la recherche afin d’encourager la science ouverte, en valorisant une plus grande diversité de types de résultats de recherche, d’activités et de pratiques et ainsi que des parcours professionnels plus diversifiés.
b) promouvoir l’engagement des parties prenantes dans l’ensemble du système de recherche afin d’accélérer le processus d’évaluation de la recherche ;
c) promouvoir la collaboration mondiale et l’apprentissage mutuel, afin de favoriser la cohérence des pratiques ;
d) sensibiliser et exercer un leadership pour promouvoir les pratiques de la science ouverte ;
e) élaborer des indicateurs scientifiques ouverts et transparents qui pourraient être utilisés pour l’évaluation de la recherche ;
f) fournir les infrastructures et le soutien nécessaires à la pratique de la science ouverte pour soutenir l’évaluation de la recherche ;
g) assurer la formation qui permette aux chercheurs de pratiquer la science ouverte et soutenir l’élaboration et l’utilisation responsable d’indicateurs.
3. La recherche sur la recherche et la science ouverte
Les recommandations sont les suivantes :
a) approfondir la recherche sur la science ouverte au niveau international, et renforcer la coordination et le partage des connaissances ;
b) utiliser la recherche sur la recherche pour inspirer une façon pertinente de mesurer l’ouverture de la science ;
c) développer un bilan des connaissances sur la recherche sur la recherche, afin d’éclairer la politique et la prise de décision, en coordonnant la recherche existante et en stimulant de nouvelles recherches. Ces actions pourraient être coordonnées par le biais d’une initiative internationale de recherche sur la recherche.
Le groupe de travail du G7 sur la science ouverte poursuivra ses travaux à l’avenir pour poursuivre les efforts de coordination et de développement des politiques de science ouverte dans les pays membres.
La traduction anglaise du communiqué de presse
Annexe 1 : Groupe de travail science ouverte du G7
Le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche