Les forges logicielles de l’ESR

Actualités du comité
16/05/2023

Le collège Codes sources et logiciels du Comité pour la science ouverte propose un panorama des forges logicielles de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, décrit leurs usages, leurs limites et leurs besoins. Il identifie également un certain nombres de points de vigilance en regard des pratiques actuelles.

Les forges logicielles sont devenues un outil incontournable pour le développement de logiciels, la rédaction collaborative de leur documentation, d’articles scientifiques ou de pages web et de partages des modèles. Les forges logicielles sont devenues au fil du temps un véritable réseau social pour les développeurs, les contributeurs et les utilisateurs des logiciels. Dès que l’on souhaite favoriser l’utilisation et les contributions autour d’un projet, se pose la question de choisir la forge en fonction du public et du réseau auxquels il s’adresse.

Quelle soit commerciale, communautaire, nationale ou auto-hébergée par un établissement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce choix n’est pas anodin. Il est important de connaître les atouts et inconvénients des solutions disponibles.

Lire le rapport