Le service de suggestion de dépôts dans HAL

Veille
31/10/2024

En juin dernier, le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) publiait un bilan après six mois d’utilisation de son service de suggestion de dépôt dans l’archive ouverte HAL.

“En six mois, le service de suggestions de dépôts a permis d’enrichir automatiquement HAL avec le texte intégral de plus de 8 000 publications, identifiées par un DOI et déjà en libre accès. Les sciences du vivant et la physique sont les deux disciplines les plus actives jusqu’à présent.”

Le principe de ce service est basé sur le repérage à partir du DOI (Digital Object Identifier) de publications présentes dans d’autres plateformes  ouvertes. Ces publications sont signalées à leurs auteurs, utilisateurs de HAL et, si validées par ces utilisateurs, elles sont importées automatiquement dans HAL .

Ce service a été financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre du Comité pour la science ouverte, via le projet CorHAL. Il s’inscrit dans le premier axe du Deuxième plan national pour la science ouverte qui prévoit de généraliser l’accès ouvert aux publications. Ce service est également un axe majeur du projet Equipex+ HALiance

Pour en savoir plus