Le Fonds national pour la science ouverte soutient l’édition scientifique ukrainienne
Le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) contribue à la campagne « Supporting Ukrainian Editorial Staff » afin de préserver les capacités de publication scientifique en Ukraine dans le contexte de l’invasion russe.
Supporting Ukrainian Editorial Staff (SUES) est une campagne de collecte de fonds en vue de soutenir l’édition scientifique ukrainienne. Plus de 1 000 revues savantes sont publiées en Ukraine, dont plus de 700 en accès ouvert. Pour nombre d’entre elles, la guerre rend impossible la poursuite de leurs activités éditoriales.
Plusieurs organisations européennes sont à l’initiative de l’opération SUES : l’infrastructure européenne OPERAS, l’Institut de recherche en littérature de l’Académie des sciences de Pologne, le Directory of Open Access Journals, le Directory of Open Access Books, Electronic Information for Libraries, l’Association des presses universitaires européennes, et un groupe de 20 presses universitaires françaises.
Sur décision du Comité de pilotage de la science ouverte, le FNSO participe à cette campagne à hauteur de 16 500 euros, qui seront attribués à des revues ou éditeurs publiant en accès ouvert. Les revues sont actuellement en cours de sélection par un comité international.
Cette contribution manifeste un engagement collectif des acteurs français de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le maintien des capacités de publication scientifique en Ukraine. Il s’agit aussi de reconnaître l’importance des personnels – éditeurs, correcteurs, maquettistes, traducteurs, etc. – qui contribuent, aux côtés des chercheurs, à la diffusion de la connaissance scientifique.