Le Fonds national pour la science ouverte poursuit son soutien aux infrastructures internationales
Le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) apporte son soutien financier à trois infrastructures internationales sélectionnées par SCOSS – The Global Sustainability Coalition for Open Science Services – dans le cadre de ses campagnes d’appel à financement. Après les soutiens apportés en 2020, la France renouvelle ainsi son engagement en faveur d’infrastructures internationales pérennes pour la science ouverte.
Les trois infrastructures soutenues (arXiv, Redalyc/AmeliCA et le DOAJ) ont été évaluées par le jury composé par SCOSS, puis à l’aune des critères d’exemplarité du Comité pour la science ouverte, qui garantissent notamment la transparence et la participation des communautés scientifiques à leur gouvernance. Le FNSO a également pris en considération l’empreinte française des infrastructures sélectionnées et leur convergence avec les orientations stratégiques du Plan national pour la science ouverte. Le montant global du soutien financier s’élève à 210 000€, soit 70 000€ pour chaque infrastructure.
arXiv, sélectionné dans le cadre de la troisième campagne d’appel à financement SCOSS, est un serveur de prépublications qui héberge plus de 2 millions d’articles dans 8 domaines scientifiques. Il est financé par l’Université de Cornell, la Fondation Simons, les institutions membres et les donateurs. Les soutiens collectés dans le cadre de la campagne SCOSS doivent permettre une réécriture du code ainsi que le développement de partenariats. « Nous sommes ravis que la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche considère arXiv comme un service en libre accès essentiel aux chercheurs, et nous leur souhaitons la bienvenue en tant que membres d’arXiv », a déclaré Ralph Wijers, professeur d’astrophysique des hautes énergies à l’Université d’Amsterdam et président du Conseil consultatif scientifique d’arXiv.
Redalyc, sélectionnée dans le cadre de la troisième campagne d’appel à financement SCOSS, est une plateforme d’hébergement de revues en accès libre, créée en 2003, basée au Mexique et soutenue par l’Université autonome de l’État de Mexico (UAEM). Redalyc codirige – avec le CLASCO – AmeliCA, une initiative communautaire multi-institutionnelle soutenue par l’UNESCO ayant pour objectif de parvenir à des communications savantes non commerciales, plus équitables et durables grâce au respect de la bibliodiversité et du multilinguisme. « Le soutien financier du Fonds national pour la science ouverte à Redalyc et AmeliCA, par le biais du troisième cycle de financement de SCOSS, sera extrêmement utile pour le renforcement de l’infrastructure technique des serveurs qui hébergent actuellement une collection de 1 470 revues en libre accès diamant provenant de 31 pays, avec près d’un million d’articles disponibles en texte intégral. Il aidera Redalyc et AmeliCA à répondre à la demande mondiale croissante de services de renforcement des capacités pour les revues en libre accès diamant, qui comprennent l’automatisation du flux éditorial, le balisage XML JATS, l’interopérabilité et la découvrabilité. En outre, cela aura un impact conséquent sur l’efficacité des services de recherche d’information pour les utilisateurs finaux, qui comprennent les chercheurs, les étudiants, les scientifiques, les professionnels et les utilisateurs non universitaires », a déclaré Arianna Becerril-García, professeur à l’Université autonome de l’État de Mexico et directrice exécutive de Redalyc.
Le DOAJ (Directory of Open Access Journals), retenu dans le cadre de la première campagne d’appel à financement SCOSS, est un répertoire de revues en accès ouvert qui signale près de 17 500 titres couvrant tous les domaines de la recherche. Créé en 2003, il est géré par Infrastructure Services for Open Access C.I.C. (IS4OA) et son fonctionnement repose entièrement sur des dons volontaires. La mission du DOAJ est d’accroître la visibilité, l’accessibilité, la réputation, l’utilisation et l’impact des revues de recherche scientifique de qualité, évaluées par les pairs et en libre accès dans le monde, indépendamment de la discipline, de la géographie ou de la langue. « Je suis ravie que le Fonds national pour la science ouverte ait pris la décision de soutenir le DOAJ », a déclaré Joanna Ball, directrice générale. « L’engagement du FNSO en faveur du développement et de la pérennité du libre accès mondial contribuera à permettre au DOAJ de poursuivre sa précieuse mission qui consiste à rendre la recherche scientifique de qualité accessible à tous et à façonner l’avenir de l’édition savante diversifiée dans le monde. »
Le Fonds national pour la science ouverte constitue l’instrument financier du Plan national pour la science ouverte. Il est alimenté par des dotations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par des contributions volontaires en provenance des établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.