Lancement du site de l’Open Science Monitoring Initiative et consultation mondiale sur les principes de suivi de la science ouverte
Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université de Lorraine et Inria ont officiellement lancé le 17 avril 2024 le site officiel de l’Open Science Monitoring Initiative, dont la vocation est d’encourager l’adoption des principes de suivi de la science ouverte et de promouvoir leur mise en œuvre pratique. Son adresse est la suivante : https://open-science-monitoring.org/
En mai 2023, les ministres de la science et de la technologie du G7 se sont réunis à Sendai et ont publié un communiqué dans lequel ils ont renouvelé leur soutien à la science ouverte, avec une coopération renforcée, en particulier pour « utiliser la recherche sur la recherche pour inspirer un cadre pour le suivi de la science ouverte ». (Source)
À ce jour, ce cadre n’a pas encore été défini.
De nombreuses initiatives existent déjà dans le domaine du suivi de la science ouverte, que ce soit au niveau national ou international. Traitant de périmètres différents, provenant de sources diverses, elles soulignent la variété et la richesse des approches en matière de suivi de la science ouverte, mais ne parviennent pas à fournir une vision commune et une compréhension globale du processus d’ouverture.
Certaines lignes directrices sont néanmoins déjà disponibles pour les institutions ou les pays qui souhaitent développer ce type d’indicateurs. En 2020, les Principes of Open Scholarly Infrastructure (POSI) ont jeté les bases d’infrastructures durables fondées sur une gouvernance transparente et s’appuyant sur des données ouvertes.
En 2021, la recommandation de l’Unesco sur la science ouverte « esquisse une définition commune et des valeurs, principes et normes partagés pour la science ouverte au niveau international « . Elle promeut la mise en place d’indicateurs mondiaux sur la science ouverte.
En 2024, un projet européen, PathOS, a produit un manuel d’indicateurs sur la science ouverte. Ce manuel propose des indicateurs qui peuvent aider à mesurer les progrès de la science ouverte au sens large, dont la plupart ne peuvent être produits en raison du manque de données nécessaires.
Enfin, la Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte fournit également des lignes directrices intéressantes concernant le suivi de la science ouverte.
Cependant, malgré ces initiatives et lignes directrices, il n’existe pas pour l’instant de compréhension commune ni de cadre pour le suivi de la science ouverte. Comme le souligne le communiqué du G7, la nature globale de la science implique qu’une compréhension globale de son ouverture est nécessaire pour qu’elle soit efficace, que ce soit pour les publications, les données, les logiciels, la science citoyenne ou d’autres résultats de recherche, ainsi que les essais cliniques ou les coûts liés à l’ouverture de la science.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous proposons de parvenir à un accord global sur un ensemble de principes qui pourraient servir de guide pour les initiatives actuelles et futures en matière de suivi de la science ouverte.
L’organisation de l’initiative est actuellement en cours de développement.
Découvrez les membres de l’initiative
Open Science Monitoring Initiative, Principles of Open Science Monitoring, Paris, 2024. DOI : 10.52949/49