La science ouverte comme élément d’un système de recherche performant
Veille
25/10/2022
Science Europe publie un document d’orientation intitulé « Open Science As Part of a Well-Functioning Research System » dans lequel sont présentés les trois engagements qui doivent permettre d’avancer davantage vers la science ouverte en Europe et dans le monde.
Science Europe s’appuie sur les politiques et les réalisations de ses membres pour définir une orientation et un rôle plus complets pour les années à venir. Ainsi, la poursuite de l’ouverture de la science est prévue à travers les actions-cadres suivantes :
- la promotion d’un meilleur alignement des politiques en Europe pour encourager la science ouverte et faciliter la recherche fondamentale et appliquée par-delà les frontières disciplinaires, géographiques etc. ;
- la sensibilisation et la défense de la science ouverte au niveau mondial auprès des décideurs politiques et de la société en général sur l’importance, l’urgence et la valeur ajoutée de la transition vers la science ouverte, en mettant l’accent sur l’équité ;
- la contribution à la législation, aux politiques européennes ainsi qu’aux mécanismes de financement qui façonnent le paysage de la recherche.
Prochain article
Fondée sur une enquête de terrain auprès de professionnels de la recherche, l’étude Décliner la science ouverte analyse des pratiques associées aux données – qui sont différenciées en fonction des communautés et des contextes de recherche – et en déduit…