La note rédigée conjointement par les collèges Publications et Europe et international concerne la politique science ouverte des Etats-Unis. Elle présente notamment les avancées depuis la Directive publiée en 2022.  

La politique de science ouverte de la Maison Blanche

Juliette QUENIART (ANR)
Sophie GUITTON (ANSES)
André DAZY (Couperin)
Laurence EL KHOURI (CNRS)

Octobre 2023

Consulter la note sur HAL

Le 11 janvier 2023, le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche (Office of Science and Technology Policy – OSTP), rejoint par 10 agences de financement fédérales et une coalition de plus de 85 universités, déclare l’année 2023 « année de la science ouverte ». L’objectif de cette annonce : faire progresser les politiques de science ouverte dans l’ensemble du gouvernement fédéral en mobilisant tous les acteurs de la recherche scientifique (universités, agences de financement fédérales, chercheurs, bibliothèques, etc.). Précurseurs dans le domaine de la science ouverte depuis les années 1990, les États-Unis souhaitent désormais accélérer la transition vers une recherche plus ouverte et plus équitable et donner ainsi à tous les citoyens américains un accès aux résultats et aux bénéfices de la recherche publique. C’est dans cette perspective que l’OSTP dévoile dans une directive publiée en août 2022 sa nouvelle politique en faveur d’un accès complet et immédiat aux publications scientifiques financées sur fonds publics.
La publication de cette nouvelle directive suivie de l’annonce d’une année de la science ouverte ont-elles trouvé un écho aux États-Unis parmi les acteurs de la recherche scientifique ? Si oui, quels effets ont-elles déjà produites ?

 

Introduction

Présentation des directives fédérales

Directive « Garantir un accès libre, immédiat et équitable à la recherche financée par le gouvernement fédéral » Nouvelles actions visant à faire progresser la recherche ouverte et équitable

Déclinaisons des mesures

Les agences de financement fédérales

Une mise à jour progressive des politiques d’accès ouvert au public

Des actions menées dans le cadre de l’année de la science ouverte

Les universités Quelles réactions aux États-Unis et dans le monde ?

Perspectives