Inria lance un nouveau MOOC sur la recherche reproductible, avec le soutien du Fonds national pour la science ouverte
Après le succès du MOOC « Reproducible research : methodological principles for transparent science », ce nouveau cours, intitulé « Reproducible research II : Practices and tools for managing computations and data » aborde plus spécifiquement la problématique des données massives et des calculs complexes qui leur sont associés. Ces deux MOOC sont conçus comme complémentaires et forment un programme de formation cohérent sur le sujet. Ils ont été réalisés avec l’appui du Fonds national pour la science ouverte.
Le MOOC présente les concepts généraux et la façon dont ils se traduisent en solutions à travers de nombreuses séances pratiques avec des outils open source de pointe.
Le MOOC apprend ainsi à utiliser des formats, tels que JSON, FITS et HDF5, des plateformes comme Zenodo et Software Heritage, des outils comme git-annex, docker, singularity, guix, make et Snakemake, et montre un cas d’usage réel.
Le cours est composé de trois modules – gestion des données, gestion des logiciels et gestion des calculs – qui combinent des conférences vidéo, des sessions pratiques, des supports de cours textuels, et de nombreux exercices permettant d’acquérir une expérience pratique des outils et méthodes présentés. Il est disponible uniquement en anglais.
Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur la page de présentation du cours.