Guide pratique pour les prépublications
Un guide sur l’utilisation, les avantages et l’exploitation des prépublications (ou préprints) est mis à disposition dans l’archive ouverte HAL. Il s’agit d’une traduction adaptée au contexte français de « A Practical Guide to Preprints: Accelerating Scholarly Communication« , un original publié aux Pays-Bas en octobre 2021. Celui-ci est destiné aux chercheurs eux-mêmes au premier chef, comme aux membres du grand public qui suivent l’activité scientifique.
Le phénomène des prépublications est né dans les années 1990 avec l’avènement d’archives ouvertes qui accueillaient leur dépôt, la plus connue étant arXiv dans le domaine de la physique. Il a pris de l’ampleur avec la création d’un plus grand nombre d’archives ou serveurs dans pratiquement tous les champs disciplinaires.
Le guide fournit des éléments qui permettent de comprendre ce que sont les prépublications, leur place dans la chaine de production d’articles scientifiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Il propose des recommandations pour le choix et le dépôt de prépublications sur un serveur prévu à cet effet, les questions à se poser avant le dépôt. Il procure également des conseils pour le grand public sur la manière d’aborder les informations contenues dans ce type de publication. Enfin, une FAQ et un glossaire apportent un éclairage supplémentaire.