Global Research Initiative on Open Science : publication d’une proposition française visant à renforcer les politiques de science ouverte en s’appuyant sur les résultats de la recherche
Le manque de compréhension fine de la complexité de la science ouverte constitue un obstacle à l’élaboration de politiques publiques ciblées visant à favoriser sa progression. La Global Research Initiative on Open Science (GRIOS), proposée par la France, a pour objectif de combler cette lacune, en mobilisant la recherche sur la science ouverte pour promouvoir des politiques scientifiques plus efficaces. Elle fait suite au communiqué du G7 (mai 2023), qui encourage les initiatives qui mobilisent les résultats de la recherche scientifique pour éclairer les politiques publiques de science ouverte (Annexe 1).
GRIOS représente un effort inédit pour mieux connaître les différentes dimensions de la science ouverte, en particulier les progrès, les obstacles et les impacts de la science ouverte. Cette initiative se propose de :
- Réaliser des synthèses approfondies des recherches existantes sur la science ouverte dans le monde entier, afin de résumer les connaissances actuelles et d’identifier les opportunités et les défis à relever ;
- Formuler des recommandations de politiques de science ouverte fondées sur les résultats de la recherche scientifique, mises en évidence par les synthèses ;
- Proposer un programme de recherche susceptible de combler les lacunes des connaissances actuelles sur la science ouverte et de promouvoir de nouvelles recherches sur le sujet ;
- Établir un réseau mondial d’organisations et de chercheurs engagés dans le développement de la science ouverte, afin de faciliter l’échange des connaissances et d’encourager les collaborations dans le domaine scientifique.
Publié à l’occasion de la réunion ministérielle de l’OCDE (23-24 avril 2024), le rapport formule des pistes sur la structuration possible de GRIOS et constitue une proposition soumise à la communauté scientifique. Le texte invite les acteurs de la recherche à rejoindre GRIOS. Peuvent se joindre à cette initiative des institutions de recherche, des financeurs, des institutions porteuses de politiques scientifiques et les praticiens intéressés.
Le projet GRIOS sera particulièrement attentif à prendre en compte l’ensemble des connaissances sur la science ouverte, et ne se limitera donc pas aux publications en langue anglaise, afin d’appréhender largement l’ensemble de l’écosystème de la recherche. En particulier, il sera attentif à l’intégration des connaissances et de l’expérience des pays du Sud et des jeunes chercheuses et chercheurs. Il couvrira bien entendu l’ensemble des disciplines. Cette approche permettra non seulement d’enrichir les résultats avec des approches diverses, mais aussi de favoriser un paysage de la science ouverte plus équitable et plus inclusif. Dans ce sens, GRIOS représente une étape cruciale dans la réalisation du plein potentiel de la science ouverte. En abordant systématiquement les défis et les opportunités associés à la science ouverte, l’initiative jouera un rôle central dans l’élaboration de l’avenir de la recherche et de sa contribution à la société.
Florian Naudet, Henriikka Mustajoki,Marin Dacos. Building a Global Research Initiative On Open Science: Towards Evidence based Open Science policies. Comité pour la Science Ouverte. Avril 2024.
DOI: 10.52949/54
Références :
Matthew Cloutier, Marin Dacos. Report of the G7 Open Science – Research on Research Sub-Working Group: Prepared for the G7 Open Science Working Group. Comité pour la science ouverte. 2023.
DOI : 10.52949/32
Contact : coso@recherche.gouv.fr