Former à la science ouverte tout au long de la thèse
Guide à l’usage des écoles doctorales
Julien Baudry (Université Bordeaux Montaigne)
Alia Benharrat (Université Bordeaux Montaigne)
Laetitia Bracco (Université de Lorraine)
Odile Contat (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)
Romane Coutanson (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)
Isabelle Gras (Université Aix-Marseille)
Joanna Janik (CNRS)
Octobre 2021
Introduction
La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle permet une science plus transparente, plus solidement étayée et reproductible, plus efficace et cumulative, et dont les résultats se diffusent plus largement dans la société. C’est une politique publique portée par le deuxième Plan national pour la science ouverte, lancé en juillet 2021 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et mise en œuvre par le Comité pour la science ouverte, qui mobilise autour du ministère la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour les chercheuses et les chercheurs, mettre en œuvre la science ouverte suppose une réelle évolution de leurs pratiques professionnelles. Choisir des revues ou des éditeurs qui publient en accès ouvert, déposer leurs articles dans une archive ouverte, choisir leurs outils numériques, réutiliser les données produites par leurs collègues, penser en amont la gestion et l’ouverture ou le partage des données qu’ils produisent, diffuser leurs codes sous licence ouverte, gérer leur identité numérique… autant d’actions quotidiennes à travers lesquelles l’ouverture de la science se réalise.
Les doctorantes et doctorants sont en première ligne pour apprendre et mettre en œuvre ces nouvelles pratiques. Les écoles doctorales, qui les accompagnent dans leur parcours de professionnalisation, ont un rôle essentiel à jouer pour permettre cet apprentissage et, plus largement, pour faire comprendre les enjeux, les ressorts et les bénéfices de la science ouverte pour l’ensemble de la recherche.
Après l’édition du Passeport pour la science ouverte, qui propose une initiation aux principes et aux pratiques de la science ouverte pour
les doctorants, le Comité pour la science ouverte a donc choisi de s’adresser aux écoles doctorales à travers ce nouveau guide, Former
à la science ouverte tout au long de la thèse. Élaboré par un groupe de travail constitué au sein du Collège Compétences et formation du Comité, il s’attache à leur donner les clés pour construire une offre de formation.
Le guide suit le parcours des doctorantes et doctorants, depuis la collecte des sources documentaires jusqu’à la publication des résultats de la thèse. Il définit une série d’étapes d’apprentissage et, pour chacune, identifie les compétences à acquérir et propose des exemples de formations déjà dispensées dans plusieurs établissements sur le territoire. Il entend ainsi catalyser les partages d’expérience et impulser une dynamique collective de développement des formations à la science ouverte dans les écoles doctorales.