Le guide, destiné aux écoles doctorales, donne les clés pour construire une offre de formation aux principes et aux pratiques de la science ouverte. Construit à partir d'exemples, il permet l'apprentissage des futurs docteurs tout au long de leur thèse à travers un parcours progressif, en 7 étapes, qui identifie les compétences à acquérir pour chacune d'entre elles.

Former à la science ouverte tout au long de la thèse

Guide à l’usage des écoles doctorales

Julien Baudry (Université Bordeaux Montaigne)
Alia Benharrat (Université Bordeaux Montaigne)
Laetitia Bracco (Université de Lorraine)
Odile Contat (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)
Romane Coutanson (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)
Isabelle Gras (Université Aix-Marseille)
Joanna Janik (CNRS)

Octobre 2021

Introduction

La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle permet une science plus transparente, plus solidement étayée et reproductible, plus efficace et cumulative, et dont les résultats se diffusent plus largement dans la société. C’est une politique publique portée par le deuxième Plan national pour la science ouverte, lancé en juillet 2021 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et mise en œuvre par le Comité pour la science ouverte, qui mobilise autour du ministère la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour les chercheuses et les chercheurs, mettre en œuvre la science ouverte suppose une réelle évolution de leurs pratiques professionnelles. Choisir des revues ou des éditeurs qui publient en accès ouvert, déposer leurs articles dans une archive ouverte, choisir leurs outils numériques, réutiliser les données produites par leurs collègues, penser en amont la gestion et l’ouverture ou le partage des données qu’ils produisent, diffuser leurs codes sous licence ouverte, gérer leur identité numérique… autant d’actions quotidiennes à travers lesquelles l’ouverture de la science se réalise.

Les doctorantes et doctorants sont en première ligne pour apprendre et mettre en œuvre ces nouvelles pratiques. Les écoles doctorales, qui les accompagnent dans leur parcours de professionnalisation, ont un rôle essentiel à jouer pour permettre cet apprentissage et, plus largement, pour faire comprendre les enjeux, les ressorts et les bénéfices de la science ouverte pour l’ensemble de la recherche.

Après l’édition du Passeport pour la science ouverte, qui propose une initiation aux principes et aux pratiques de la science ouverte pour
les doctorants, le Comité pour la science ouverte a donc choisi de s’adresser aux écoles doctorales à travers ce nouveau guide, Former
à la science ouverte tout au long de la thèse. Élaboré par un groupe de travail constitué au sein du Collège Compétences et formation du Comité, il s’attache à leur donner les clés pour construire une offre de formation.

Le guide suit le parcours des doctorantes et doctorants, depuis la collecte des sources documentaires jusqu’à la publication des résultats de la thèse. Il définit une série d’étapes d’apprentissage et, pour chacune, identifie les compétences à acquérir et propose des exemples de formations déjà dispensées dans plusieurs établissements sur le territoire. Il entend ainsi catalyser les partages d’expérience et impulser une dynamique collective de développement des formations à la science ouverte dans les écoles doctorales.

Version du guide pour impression au format A5

Sommaire

Introduction

Première partie Monter des formations à la science ouverte : pourquoi ? comment ?

1. Qu’est-ce que la science ouverte ?

2. Articuler les formations aux politiques de science ouverte locales, nationales et internationales

3. Proposer des formations théoriques et des formations pratiques

4. Trouver les appuis, les partenaires et les contenus

Deuxième partie Quelles formations pour quelles compétences ?

Je débute ma thèse

Étape 1 : Comprendre les enjeux de la science ouverte et trouver la documentation scientifique en accès ouvert
Étape 2 : Préparer la gestion des données de sa recherche

Je produis des données et/ou des codes source

Étape 3 : Produire et gérer les données et les codes source de sa recherche

J’entreprends mes premières démarches de communication scientifique

Étape 4 : L’écosystème de la publication et la construction de son identité numérique
Étape 5 : Diffuser ses publications et les données de sa recherche en accès ouvert
Étape 6 : Valoriser et médiatiser ses résultats scientifiques en accès ouvert

Je prépare l’après-thèse

Étape 7 : Comprendre les modalités et les enjeux de l’évaluation de la recherche