Former à la science ouverte dans les écoles doctorales : un nouveau guide vous accompagne !
Après l’édition du Passeport pour la science ouverte, qui proposait une initiation aux principes et aux pratiques de la science ouverte pour les doctorants, le Comité pour la science ouverte a choisi de s’adresser aux écoles doctorales à travers un nouveau guide, Former à la science ouverte tout au long de la thèse.
Il propose de suivre le parcours du doctorant, depuis la collecte des sources documentaires jusqu’à la publication des résultats de sa thèse. À chaque étape des compétences à acquérir sont identifiées. Pour ce faire, des exemples de formations mises à disposition dans les établissements sont fournis montrant la diversité d’approches. Élaboré par un groupe de travail constitué au sein du Collège Compétences et formation du Comité, le guide s’attache à aider ainsi les écoles doctorales à construire leurs parcours de formation à la science ouverte.
Le guide, présenté lors de la Journée nationale du doctorat, le 20 octobre, s’inscrit dans la politique d’ouverture portée par le deuxième Plan national pour la science ouverte. La session « science ouverte » est l’occasion pour le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de mettre en lumière les actions mises en place pour soutenir ce mouvement.