Entre partage et protection : quelle éthique pour l’ouverture des données ?
air2021, le lundi 8 novembre de 14 h à 18 h à la CNIL et sur les réseaux sociaux
La politique d’ouverture des données s’est construite à partir d’un espoir fondateur vecteur de valeurs puissantes. L’idée que les données doivent profiter à tous en offrant des possibilités nouvelles d’innovations pour nos sociétés et de transparence pour nos démocraties. Pourtant, le temps des premiers idéaux a laissé place à l’inertie d’une gouvernance complexe, celle d’un sujet d’éthique structurant et controversé.
Nous sommes aujourd’hui au cœur – ou dans le creux – du déploiement des dispositifs de données ouvertes. Les difficultés apparaissent, les résistances s’opèrent, les problèmes de gouvernance s’installent, et l’idéal fondateur se mue peu à peu en injonction individuelle, celle d’un « data altruism » (« altruisme des données »). Comme si, à force de buter sur la difficulté de libérer les données, tout en les protégeant, seul le don univoque offrait une porte de sortie. À la croisée de la morale et de l’éthique, entre liberté des données et protection individuelle, l’avenir de l’open data semble être à un point de bascule.
En rassemblant des expertises terrain, politiques et scientifiques, l’événement air2021 propose d’appréhender ce mouvement de longue haleine au travers du prisme de l’éthique. Alors que l’intérêt général et la protection individuelle semblent se faire face, une réflexion prospective originale est de mise, le temps d’une pause, d’une respiration, pour offrir des clés de compréhension inspirantes et se projeter vers des futurs souhaitables.
L’inscription est gratuite mais nécessaire pour assister à l’évènement.