En route vers l’ouverture des codes de la recherche

Actualités du comité
01/06/2021

Billet rédigé par Camille Maumet, avec des contributions de l’ensemble des membres du GPLO , groupe « logiciels libres et ouverts », Comité pour la science ouverte

Depuis novembre 2018, le Comité pour la science ouverte dispose d’un nouveau groupe “logiciels libres et open sources” ou plus simplement le GPLO.

La création de ce groupe part d’un constat simple : les logiciels sont au cœur de la recherche et les pratiques du monde du libre (open source) sont un des éléments fondateurs de la science ouverte. La mission du GPLO est d’aider le comité à accompagner le développement, dans les communautés scientifiques, des logiciels libres et ouverts, considérés comme un pilier de la science ouverte.

Les deux premières années du groupe ont été très riches et nous sommes ravis de partager nos premiers résultats.

Une analyse des indicateurs logiciels pour la science ouverte

La note, publiée en septembre 2018 sous le titre “About the proposal for software indicators in the OSM”, répond à l’appel à contributions sur les indicateurs proposés pour l’“Open Science Monitor” européen. En s’appuyant sur notre expertise sur le logiciel, elle présente une analyse approfondie des indicateurs proposés, montre leurs limites et propose de nombreuses améliorations indispensables.

Une note d’opportunité du GPLO sur la valorisation des logiciels issus de la recherche

La note, publiée en novembre 2019 sous le titre Note d’opportunité sur la valorisation des logiciels issus de la recherche, définit les enjeux principaux de la valorisation des logiciels libres de la recherche et formule quelques recommandations générales.

Elle décrit le statut particulier du logiciel – parfois outil permettant de mener les recherches, d’autres fois produit de la recherche ou encore objet de la recherche – et souligne les enjeux actuels pour une meilleure reconnaissance des contributions liées au logiciel dans la recherche.

La note propose neuf recommandations, allant de la définition d’une contribution logicielle (au-delà des simples “commits”) jusqu’à notre entrée dans la conversation internationale autour de ces enjeux.

Contribution à la réponse française à la consultation UNESCO sur la science ouverte

En novembre 2020, la France a été saisie par l’UNESCO pour prendre part à une grande consultation sur la science ouverte. Les membres du GPLO ont contribué à des propositions autour de la question des logiciels, dont plusieurs ont été retenues dans la réponse officielle.

En particulier, on souligne l’importance pour les infrastructures numériques de reposer sur des logiciels libres et des protocoles ouverts, ainsi que le besoin d’investir des ressources financières et humaines durables dans les briques logicielles indispensables pour la science ouverte, y compris pour assurer leur maintenance. Nous avons aussi insisté sur le fait qu’il est essentiel de traiter la spécificité de l’infrastructure pour les logiciels et le code source : les logiciels ne sont en effet pas de simples données et soulèvent des défis singuliers, par exemple en termes d’archivage ; de plus, les logiciels issus de la recherche forment une fine couche au-dessus d’un vaste ensemble de composants développés en dehors du monde académique.

Ces suggestions ont été publiées en décembre 2020 dans un document intitulé Comments made by France on the First draft of the UNESCO Recommendation on Open Science.

Étude sur les logiciels dans l’enseignement supérieur et la recherche – une collaboration menée par Etalab

Enfin, en collaboration avec Etalab (le département de la DINUM qui porte la politique d’ouverture des données publiques de la France), nous avons participé à une grande étude sur les logiciels dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ce travail a mené à une liste de recommandations spécifiques.

L’étude a été publiée par Etalab, le Comité pour la science ouverte et Inno3 en février 2021.

Et la suite…                                                                    

Nous sommes actuellement en train de préparer un événement en collaboration avec Etalab pour l’automne.

Nous souhaitons créer une large communauté autour des thématiques des logiciels libres et open sources dans la science ouverte. Nous recherchons des personnes aux profils et compétences très divers, qui pourront agir comme relais vers et depuis le Comité pour la science ouverte : ils pourront être associés à des actions spécifiques, et contribueront à valider et soutenir les productions du GPLO. Vous pouvez envoyer votre candidature avec un CV et une brève lettre d’intention dès maintenant à cette adresse.

Dans tous les cas, si les activités du GPLO vous intéressent, n’hésitez pas à consulter notre page https://www.ouvrirlascience.fr/logiciels-libres-et-open-source/ et à suivre nos publications sur le blog «Ouvrir la science».