Le rapport présente 15 recommandations destinées aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent démarrer un projet de recherches participatives. Seules les problématiques liées aux données  (collecte des données, plan de gestion des données, ouverture des données, etc.) sont abordées.

Données et recherches participatives – Enjeux et recommandations issues d’exemples de projets de recherches participatives

Kenneth MAUSSANG (Université de Montpellier)
Hélène JOUGUET (Huma-Num (UAR 3598), CNRS, Université d’Aix-Marseille, Campus Condorcet)
Thomas JOUNEAU (Université de Lorraine)
Jean-François MARTIN (Institut Agro | Montpellier SupAgro)
Nicolas LARROUSSE (Huma-Num (UAR 3598), CNRS, Université d’Aix-Marseille, Campus Condorcet)

Septembre 2023

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Les recherches participatives sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée » [1]F. Houllier et J.-B. Merilhou-Goudard, « Les sciences participatives en France », Rapport élaboré à la demande des ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016.

https://doi.org/10.15454/1.4606201248693647E12

. Les participants non-scientifiques d’un projet de recherches participatives peuvent intervenir à n’importe quelle étape du processus de recherche scientifique : collecte de données, analyse de données, mais également lors de la construction de la problématique de recherche initiale.

Ces acteurs non-scientifiques peuvent être des groupements d’individus (par exemple sous forme d’associations, ou de collectifs de citoyens) ; des élèves d’écoles primaires, de collèges ou de lycée ; des étudiants ; des regroupements de professionnels d’un secteur donné, etc. Les recherches participatives peuvent par exemple faire intervenir des associations de malades en recherche médicale, ou des associations de victimes.

Les recherches participatives se sont développées initialement dans des domaines comme l’agronomie ou l’écologie [2]F.Houllier et J.-B. Merilhou-Goudard, « Les sciences participatives en France », Rapport élaboré à la demande des ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016.

https://doi.org/10.15454/1.4606201248693647E12
[3]JRC technical report (2016) – Survey report: data management in Citizen Science projects,

https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/news/survey-report-data-management-citizen-science-projects
, où la contribution d’un ensemble de participants non-scientifiques permet de couvrir une variété géographique importante et d’augmenter la quantité de données observationnelles. Dans ces communautés, des compétences ont été développées en lien avec la spécificité de ce type de projets, notamment au Cirad [4]

Recherche participative, un trait d’union entre agriculteurs et chercheurs.  Crétenet Michel (2006), extrait de Le coton, fil des temps, des marchés et des cultures. CIRAD-CA-DIR, DAGRIS. Montpellier : CIRAD-CA, 2 p.
https://agritrop.cirad.fr/531431/

, à l’Inrae [5]Sciences et recherches participatives à INRAE, NOV’AE (numéro spécial #01), 2021. https://www6.inrae.fr/novae/Les-articles-parus/Les-n-Speciaux/Sciences-et-recherches-participatives-a-INRAE2, à l’IRD, au MNHN mais également à l’Inserm. Désormais, avec l’augmentation du taux d’équipement en moyens numériques dans la population générale (smartphones munis de capteurs, accès à internet, etc.). Ces projets de recherches participatives se développent dans tous les champs disciplinaires, avec une grande variété de formes d’implémentation et de modalités de fonctionnement.

Les recherches participatives sont des outils de dialogue science-société et d’initiation à la démarche scientifique, mais également des formes de mobilisation de l’intelligence collective pour la production de connaissances. Afin de bénéficier pleinement de ces démarches, il convient cependant de tenir compte des spécificités de ces formes de production de connaissances afin de préserver la qualité et la fiabilité des résultats scientifiques.

L’objectif de ce document est de mettre en avant des recommandations à destination de tout(e) chercheur(se) qui souhaiterait initier un projet de recherches participatives, et ce quelle que soit sa discipline.

Ces recommandations énoncent des points de vigilances et des principes méthodologiques généraux de premier niveau. Il convient de garder en tête que la grande variété de typologie de projets de recherches participatives, ainsi que la variété des pratiques disciplinaires ne permet pas d’être exhaustif. Le lecteur souhaitant des précisions pourra s’adresser aux services de soutien à la recherche de son établissement ou auprès de services dédiés comme par exemple MOSAIC au MNHN (https://mosaic.mnhn.fr/).

Ce document n’aborde que les problématiques liées aux données des projets de recherches participatives.

References[+]

Table des matières

1     Recherches participatives 2     Motivations des parties prenantes

2.1      Motivations des chercheurs

2.2      Motivations des participants

2.3      Motivations institutionnelle et sociétale

2.3.1      Confiance en la science et place de l’expert

2.3.2      Démocratie participative et recherches participatives – Crowdsourcing and Citizen Science Act (2016)

2.3.3      Fiabilité des données et image institutionnelle

3     Le projet : structuration et pilotage.

3.1      En phase de conception

3.1.1      Pourquoi une démarche participative ?

3.1.2      Comprendre les parties prenantes et leurs intérêts réciproques

3.1.3      Varier les compétences du CoPil (Comité de Pilotage)

3.1.4      Solliciter un comité d’éthique

3.2      Impact sur les ressources humaines d’un projet de recherches participatives

3.3      Anticiper les disparités d’engagement

3.3.1      Prendre en compte les désistements et la diversité d’implication

3.3.2      Inscrire la dynamique dans le temps

3.4      Outils de pilotage

3.4.1      Plan de gestion de données

3.4.2      Instaurer la confiance : définir clairement les attendus des différentes parties

3.4.3      Plan de communication

3.4.4      Formaliser une politique des données et des conditions générales de participation

4     Les participants

4.1      Un public hétérogène et non-expert

4.2      Constitution d’une communauté de participants

4.3      Niveau de connaissances et compétences des participants

4.4      Elever en connaissances et compétences les participants

4.4.1      Former

4.4.2      Former des formateurs – communautés de formateurs 28

4.4.3      Accompagner

4.4.4      Importance de la diversité des supports

4.5      Cas des scolaires

4.6      Tâches déléguées aux participants - protocoles

4.7      Animer une communauté de participants

4.8      Tierce personne – tiers lieu

4.9      Reconnaissance de la contribution des participants

5     Les données d’un projet de recherches participatives

5.1      Impact d’une démarche participative

5.2      Tolérance aux erreurs

5.3      Stratégie qualité – fiabilité des données

5.4      Crédibilité de la donnée – crédibilité institutionnelle

5.5      Fake data – troll

5.6      Ouverture des données

5.7      Informer les participants

5.8      Lien entre donnée et participants

5.9      Cas spécifique des capteurs

6     Les outils

6.1      Importance de l’ergonomie

6.2      Favoriser la confiance

6.3      Outils amont : échange de données

6.4      Outils aval : traitement et visualisation de données

6.5      Outils de communication et/ou d’animation

7     Aspects juridiques 8    Conclusion 9     Remerciements 10   Références 11   Annexe - Liste des outils recommandés 12   Annexe – Bibliographie