Le guide – à destination des personnels d’accompagnement de la recherche – répertorie des acteurs qui proposent des formations sur la science ouverte.

Développer ses compétences en science ouverte pour accompagner la recherche

Romain FERET (Média Normandie)
Theodora BALMON  (Université de Corse)
Florence BOUCHET MONERET  (Université de Lorraine)
Thomas CHAIMBAULT-PETITJEAN (Enssib)
Christine OKRET-MANVILLE (Université Paris Dauphine – PSL)
Pierrette PAILLASSARD (CNRS INIST)
Sara TANDAR  (Huma-Num )
Noël THIBOUD (Urfist de Strasbourg)

Juin 2023

Ce guide est destiné aux personnels d’appui à la recherche – archivistes, bibliothécaires, chargés de protection des données, documentalistes, personnels des directions Recherche ou des unités de recherche – qui souhaitent monter en compétences en matière de science ouverte. Il recense des acteurs proposant des actions permettant l’approfondissement des connaissances sur la science ouverte et pointe à chaque fois que cela est possible vers une page web qui présente ces actions. Son objectif est d’aider les collègues à se repérer dans l’offre existante et à identifier des espaces de développement de leurs compétences en dehors de leur filière ou de leurs réseaux professionnels habituels. La présence des acteurs dans ce guide n’a pas de fonction de labellisation, que ce soit pour les acteurs ou pour les actions organisées.

Ce document n’a pas vocation à être exhaustif mais il sera mis à jour à mesure que seront signalés de nouveaux acteurs. Pour signaler un acteur en vue de son intégration au guide, il convient d’écrire à cosocompetences@groupes.renater.fr. Pour figurer dans ce guide, au moins une partie des actions organisées doit être ouverte en dehors du réseau d’origine. Les actions peuvent être de toute nature dès lors qu’elles permettent une montée en compétences : formations, ateliers, journées d’étude, webinaires, ressources d’auto-formation, etc. Le document est structuré selon une typologie des acteurs, avec tout d’abord les organismes de formation, puis les associations et enfin les réseaux professionnels.