Création d’une initiative européenne pour les communs numériques

Veille
11/02/2022

A l’occasion de la Conférence « Construire la souveraineté numérique de l’Europe », organisée les 7 et 8 février 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France a appelé à une initiative européenne pour les communs numériques.

Il s’agit de la mise en place d’une équipe de travail réunissant les États membres participant sur une base volontaire pour discuter : des possibilités de mobiliser les financements disponibles dans l’Union européenne ; d’un incubateur européen pour les biens communs numériques, virtuel ou hébergé dans un lieu physique ; et des moyens ou d’une structure permettant de fournir des conseils et une assistance aux États membres, en plus du financement des biens communs numériques. Cette équipe rendra ses conclusions à l’Assemblée numérique des 21 et 22 juin 2022.

Basés sur une démarche d’ouverture et de valorisation collective des données et des infrastructures technologiques, les communs numériques constituent une alternative aux stratégies hégémoniques des géants du numérique. Ils renforcent la sécurité des outils et services numériques et sont moteurs d’innovation. Ils sont un facteur de souveraineté pour les États européens et contribuent à la création d’un Internet libre, ouvert, neutre, unique et sûr.

Cette initiative est soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de sa politique de science ouverte et dans celui de sa politique de gouvernance des données, codes sources et algorithmes.

 

Consulter le communiqué