Création du chapitre national français de CoARA, la coalition pour l’avancement de l’évaluation de la recherche

Actualités du comité
10/06/2024

L’initiative internationale CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment – Coalition pour l’avancement de l’évaluation de la recherche) a vu le jour fin 2022, dans la continuité de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) et, plus précisément, à la suite de l’Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche. Cet appel a été  présenté par le Comité pour la science ouverte aux Journées européennes de la science ouverte (Paris Open Science European Conference – OSEC 2022), organisées dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il proposait de mener une réforme de l’évaluation pour promouvoir une appréciation globale et qualitative des individus, collectifs et projets, par les pairs. Il a inspiré les Conclusions du Conseil de l’Union européenne sur l’évaluation de la recherche et la science ouverte présidé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. 

Afin de mener cette réforme, CoARA s’est accordé sur 10 engagements et regroupe aujourd’hui plus de 700 signataires à travers le monde entier.

Dès octobre 2023, grâce au groupe de travail DORA du Comité pour la Science Ouverte, le chapitre national français a vu le jour. Au printemps 2024, il regroupe déjà de nombreux acteurs de l’évaluation de la recherche en France : 24 universités, 11 organismes de recherche, 3 agences et 3 associations, soit 41 organisations. La plupart sont signataires de CoARA, mais l’adhésion à CoARA n’est pas un prérequis pour rejoindre le chapitre français. Dans ce paysage complexe, la coalition française entend faciliter les échanges entre les acteurs qui mettent en œuvre ou participent à des évaluations diverses (recrutement, avancement de carrières, primes, financement de projets, labellisation d’équipes ou unités de recherche, établissement, …) plus ou moins connectées. 

Les objectifs du chapitre national sont de : 

  • promouvoir la coalition et ses engagements 
  • favoriser le partage d’expériences et  de ressources pour permettre  la montée collective en compétence 
  • faciliter et soutenir les actions en lien avec les engagements de la coalition
  • promouvoir les plans d’action CoARA dans chaque établissement

La participation au chapitre national permet de préparer l’adhésion à CoARA et, pour les établissements qui sont déjà signataires, d’accompagner la mise en œuvre de ses principes. Il s’agit notamment de partager des ressources et des idées, d’organiser des sessions de travail communes et régulières sur divers aspects de l’évaluation, de communiquer sur les engagements de CoARA ou encore de participer à la structuration d’un réseau des chapitres nationaux (actuellement il existe 15 chapitres nationaux, tous basés en Europe https://coara.eu/coalition/national-chapters/).

Pour plus d’informations : www.coara.fr

Pour contacter ou rejoindre le chapitre national CoARA : chapitre-national-coara-france@groupes.renater.fr .