Collège Données de la recherche

Données de la recherche
Le Collège contribue au deuxième axe du Plan national pour la science ouverte autour de la structuration, du partage et de l’ouverture des données de la recherche.
Lire Plus
Voir moins

Ouvrir les données de la recherche apporte de nombreux bénéfices : renforcer la transparence de la recherche scientifique, consolider ses résultats, mutualiser les efforts de collecte, favoriser la réutilisation et le croisement des jeux de données.

Cela nécessite une adaptation des infrastructures et une évolution des pratiques des chercheurs et des professionnels qui les accompagnent sur l’ensemble du cycle de vie des données, afin qu’elles soient structurées, documentées, préservées et, dans le respect du cadre juridique, ouvertes ou partagées.

Le collège des données de la recherche contribue à ces évolutions en menant des études et des enquêtes afin de mieux connaître les pratiques de gestion des données, en tenant compte de la diversité des disciplines, des contextes et des méthodologies. Il produit des ressources et des guides pratiques pour accélérer l’ouverture des données, en particulier celles qui sont associées aux publications scientifiques. Il encourage la montée en qualité des entrepôts de données et mène des actions pour valoriser les démarches de réutilisation des données de recherche.

Date début
2018
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?