CoARA : une coalition pour faire changer l’évaluation de la recherche
La « Coalition on Advancing Research Assessment (CoARA) » qui sera créée avant la fin de l’année 2022 se veut un espace inclusif et collaboratif, offrant une plateforme pour des projets pilotes et des expériences visant à développer de nouvelles méthodes et outils, ainsi qu’un espace pour l’échange de bonnes pratiques.
CoARA est le résultat d’un processus dans lequel s’inscrit, au début de l’année 2022, l’Appel de Paris pour l’évaluation de la recherche, invitation aux « parties prenantes intéressées par une évaluation plus juste à former une coalition » . Ce processus s’appuie également sur les conclusions du Conseil sur l’évaluation de la recherche et la mise en œuvre de la science ouverte
Un vaste exercice de cocréation mené tout au long du premier semestre 2022, qui a permis de recueillir les intérêts et les perspectives de plus de 350 organisations de plus de 40 pays, a abouti à la publication d’un accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche le 20 juillet. L’accord comprend les principes, les engagements et un calendrier pour les réformes, et définit les principes d’une coalition d’organisations désireuses de travailler ensemble à la mise en œuvre des changements.