Cinquième appel à financement SCOSS
Veille
01/12/2023
La coalition SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services) lance son cinquième appel à financement pour deux nouveaux services :
- Research Data Alliance (RDA) : organisation internationale – basée sur les contributions de ses membres – qui développe de l’infrastructure et des activités communautaires pour réduire les obstacles au partage et aux échanges de données, et pour accélérer l’innovation à l’échelle mondiale en misant délibérément sur les données.
- Software Heritage (SWH) : organisation à but non lucratif bénéficiant d’un large panel de financeurs internationaux, allant du monde académique à l’industrie. SWH est une archive de codes sources de logiciels – garantissant leur pérennité, leur disponibilité et leur traçabilité – sur lesquels s’appuient les travaux de recherche, facilitant ainsi la reproductibilité, la vérifiabilité et la réutilisation de leurs résultats.
À travers la mutualisation des financements, l’ambition de la coalition est de contribuer à l’instauration d’une infrastructure de services scientifiques ouverts et à sa stabilisation sur le long terme. La Coalition a soutenu avec succès plusieurs campagnes de promesses de dons au profit des infrastructures de la science ouverte les aidant ainsi à garantir un avenir durable. À ce jour, SCOSS a permis d’atteindre près de 6 millions d’euros de promesses de dons pour DOAJ, Sherpa Romeo, DOAB et OAPEN, PKP, OpenCitations, DSpace, Redalyc/AmeliCA , arXiv, ROR, LA Referencia, Dryad.
Prochain article
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis en 2023, pour la deuxième édition, les Prix science ouverte des données de la recherche. Cette initiative inscrite dans le deuxième Plan national pour la science ouverte met en…