Certification des entrepôts et services de données

Données de la recherche
Sous l’égide du collège Données de la recherche et du nœud national RDA France, le groupe a pour mission le pilotage des activités autour de la certification pour des entrepôts et des services de données « de confiance » au niveau national.
Lire Plus
Voir moins

L’axe 2 du Plan national pour la science ouverte « Structurer et ouvrir les données de la recherche » projette d’« engager un processus de certification des infrastructures de données ».

La certification est un outil qui atteste qu’un entrepôt est « de confiance » pour les personnes qui utilisent les données qu’il met à disposition, mais aussi pour ceux dont il gère les données. Même si un entrepôt ou un service de données ne va pas jusqu’à la certification formelle, la prise en compte des critères de certification permet d’améliorer les pratiques et de faire progresser la qualité du travail.

Le groupe de travail assurera en tant que de besoin la liaison avec le Standards and Certification Board de l’organisation CoreTrustSeal et avec le projet européen FAIRsFAIR, qui travaille à l’alignement des critères de certification avec les principes FAIR dans le contexte de l’European Open Science Cloud.

Le groupe de travail propose une première série d’actions pour inciter les centres de données français à engager cette démarche de certification et à les accompagner. Les 3 actions identifiées pour 2021 sont :

  • Organiser des ateliers de sensibilisation et de formation à la certification CTS,
  • Financer les coûts d’inscription à la certification CTS,
  • Développer un outil de pilotage et de suivi du niveau de certification.

Ces actions, financées par le Fonds national pour la science ouverte, visent donc à soutenir les activités du groupe de travail en accompagnant l’ensemble du processus de certification des infrastructures de données et des infrastructures de recherche nationales.

Ces actions concrètes et réalisables dès 2021 s’appuient sur les besoins des communautés. Un bilan annuel sera établi, afin d’évaluer le dispositif et de compléter le cas échéant par d’autres actions d’accompagnement, avec nouveau budget dédié, pour 2022-2023.

Date début
2020
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?