Assises nationales des données de la recherche et remise des prix science ouverte des données de la recherche et du logiciel libre

Actualités du comité
25/09/2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et Aix-Marseille université co-organisent les « Assises nationales des données de la recherche », du 26-27 novembre 2024 au Mucem, lieu emblématique de Marseille. 

Les assises réuniront les acteurs nationaux, aussi bien du secteur public que privé, impliqués dans le domaine de la gestion, du partage, de l’ouverture et de la réutilisation des données de la recherche. L’objectif est de créer un lieu d’échange entre chercheurs, enseignants-chercheurs, acteurs d’infrastructures, acteurs des services numériques au service de la recherche, afin de permettre l’expression des problématiques rencontrées dans la gestion des données de recherche, dans leur partage et leur ouverture. Les assises visent également à sensibiliser le public à l’importance que prennent les données de recherche dans l’innovation et le pilotage de la recherche. 

Les sessions abordent les thèmes liés à la FAIRisation des données, les aspects éthiques et juridiques dans l’utilisation des données de la recherche, la prise en compte des données dans l’évaluation de la recherche, la diversité des données et l’interdisciplinarité, l’ouverture et la fiabilité, ainsi que la sécurité des données. La question des métiers d’avenir autour des données de la recherche sera également abordée.

Ces assises s’adressent à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants du secteur public et privé qui souhaitent s’informer sur les bonnes pratiques de gestion des données, et réfléchir collectivement à toutes les questions associées à la production et la gestion de données nativement partageables et réutilisables.

A l’occasion des assises, les prix science ouverte des données de la recherche et les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche seront remis aux lauréats pour l’année 2024, en présence des représentants du MESR, notamment Isabelle Blanc (Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources – AMDAC).

L’événement est organisé par CEDRE (Centre de formation et de soutien aux Données de la Recherche) et le SCD (Service Commun de la Documentation) d’Aix-Marseille université. 

Pour en savoir plus: